Les Investissements d'avenir soutiennent les PME de la croissance verte! 11 projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée soutenus par l'ADEME

Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement et Bruno Lechevin, Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ont annoncé fin septembre les 174 lauréats des appels à projets lauréats des appels à projets « Initiative PME » (IPME) pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d'avenir qui bénéficieront d’un soutien de l’ADEME. Le montant des aides global s’élève à 32M€.

Logo PIA

Parmi les 10 entreprises invitées à témoigner, 3 entreprises, membre du Pôle Mer Méditerranée :

  • Ecocéan pour le projet NUAMCE
  • Coldinnov pour le projet HECO/C
  • Advanced Aerodynamic Vessels pour le Projet PNSAP

 

L’occasion pour nous de faire un bilan sur les projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée soutenus dans le cadre de cet appel à projet :

 

"INITIATIVE PME " TRANSPORTS 

  • Heco-c, porté par Coldinnov : Solutions de froid thermochimique pour navire fluvial ou maritime
  • Pnsap, porté Advanced Aerodynamic Vessels, solution de propulsion des navires à sustentation aérodynamique partielle 

 

INITIATIVE PME" BIODIVERSITE

  • Saclaf SMF, porté par Subsea Tech, va améliorer les outils de détection des biotopes sous-marins, afin d’accélérer et de faciliter l’identification des fonds et donc faciliter leur conservation. (Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Geocaport, porté par Géocorail SAS, développe une solution de piégeage des éléments dissous et sédiments pollués en mer, afin de concentrer les polluants accumulés dans les ports (par exemple), les extraire et les traiter facilement et donc dépolluer plus efficacement les milieux marins. (Paris, Île de France)
  • Nuamce porté par Ecocéan SAS, va concevoir des « nurseries » afin de protéger les jeunes poissons des prédateurs, en remplacement des milieux protecteurs impactés par l’activité humaine (ports, digues, etc.).
    (Hérault, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées)
  • Simplex, porté par Acri-He SAS, va conduire à proposer un outil sous forme d’application smartphone, dédié à l’acquisition, consultation et gestion de données environnementales de terrain, permettant la participation de chacun à une meilleure gestion de la biodiversité. (Finistère, Bretagne)
  • eBEEM, de la société Semantic TS : Système léger de Monitoring de l'Environnement, des Ecosystèmes & et de l'estimation de la Biomasse 
  • Posidonia Scan, de la société SOACSY : permettra decartographier la colonne sédimentaire à travers les herbiers de posidonies dans le cadre de l’aménagement et de la préservation du littoral méditerranéen, en particulier les études des zones de mouillages organisés.
  • Infoparcs de la start up Setavoo : système d’observation participatif de la biodiversité et le développement de l’éco-tourisme, en partenariat avec le Parc National des Calanques.
  • Mobi-Reef de l’entreprise SM2 Solutions marines  (en réponse à l’enjeu de l’écotourisme et des activités récréatives) : sentier sous-marin pédagogique avec micro-habitats intégrés aux bouées, pour l’hôtellerie à l’export et pour des centres pédagogiques organisés.
  • Accueil de visiteurs à la ferme aquacole Cachalot dans la baie de Tamaris à La Seyne (en réponse aux enjeux : écotourisme, promotion des circuits courts et expérimentation de procédés écologiques de restauration dans un environnement aquacole.)

4 nouvelles «  Initiatives PME » sont ouvertes dans le secteur de l’eau, l’énergie et les transports avec nous espérons le même succès que la précédente édition.