Les adhérents du pôle mer méditerranée à l’honneur

A l’occasion de la signature du nouveau contrat de filière des industriels de la mer, Annick GIRARDIN, ministre de la Mer, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée chargée de l’Industrie, Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement, et Denis ROBIN, secrétaire général de la mer, ont présenté les 7 lauréats du second appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation de la filière (CORIMER)parmi lesquels figurent 4 projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée :

  • CASSIOPEE : Collecte et Analyse de Données pour la Sécurité des Opérations, la Performance et l’Efficience Energétique (GreenShip / SmartShip)

(Navire en soutien de l’éolien offshore @Bourbon)

Un projet d’un budget de 7 600 K€ visant à mettre en place l’infrastructure nécessaire à la collecte des données et leur traitement à bord pour fournir aux marins des applications d’aide à la décision en temps réel pour l’amélioration de la sécurité des opérations. Ce système permettra également le transfert à terre des données afin d’alimenter un jumeau numérique pour le suivi continu de l’état de santé du navire et de sa capacité opérationnelle, optimisant ainsi les coûts d’exploitation. L’analyse et le traitement des données permettront d’améliorer la performance opérationnelle des navires mais également l’efficience du flux logistique dans lequel ils évoluent afin d’en réduire l’empreinte carbone.

Un consortium exclusivement composé d’adhérents du Pôle Mer Méditerranée : Bourbon Marine & Logistics, PREDICT, Opsealog, Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et Bureau Veritas.

Découvrez la fiche projet

  • SEMNA II : Système Expert et Multiplateformes de Navigation Autonome (Smart Ship / Next-Gen Offshore Industry)

(Centre de Contrôle du drone de surface DriX @iXblue)

L’objectif du projet SEMNA II est de développer un écosystème complet pour la mise en œuvre de solutions autonomes que ce soit dans la supervision à distance ou l’opération simultanée de système multi-drones. Le projet ambitionne de développer une nouvelle génération de plateformes marines autonomes (surface, sous-marin et aérien) à capacités augmentées. Les applications visées par ce projet incluent l’hydrographie (côtière et grands fonds) et la géophysique en mode multi-véhicules, l’étude et le suivi automatisés des ressources halieutiques et l’inspection des structures éoliennes offshore. Un consortium projet composé de DONECLE et de nos adhérents Ixblue, Forssea Robotics, ENSM, l’IFREMER.

Découvrez la fiche projet de SEMNA II

  • TRILAM BIO-TEX :Développement de voiles de bateau à faible impact environnemental (Greenship)

L’objectif du projet de créer un textile technique souple innovant recyclable et biodégradable d’un niveau de performance et de durabilité équivalent aux matériaux actuels utilisés pour la confection de voiles des marchés de la plaisance, de la course et de la marine marchande. Basé sur le modèle d’économie circulaire, en s’appuyant sur l’approvisionnement de matières premières en circuit court et en réduisant la mise en décharge des déchets, le consortium vise la création d’un nouveau marché durable de voiles de bateau éco-responsable pour réduire l’impact environnemental de la filière nautisme sur l’ensemble du cycle de vie.

Découvrez la fiche projet de TRILAM BIO-TEX

  • CEMAS :Continuous Environmental Monitoring At Sea (Smart Ship / Next-Gen Offshore Industry)

Le projet vise le développement d‘une station mobile de surface autonome capable de déployer un système de drones sous-marins entièrement autonomes et d’assurer une permanence à la mer pour des applications de monitoring d’installations et de surveillance environnementale. Les objectifs techniques ambitieux permettent le déploiement et la récupération des micro AUV par la station surface sans ligne de mouillage et en totale autonomie énergétique. Les micro AUV sont capables d’une stabilisation dans la colonne d’eau pour réaliser des acquisitions long terme assurées par des capteurs innovants, miniaturisés, de faible coûts et de faible consommation. Un projet porté par RTsys en partenariat avec IM Solutions et IES Engineering.

Découvrez la fiche projet CEMAS

Retrouvez la liste complète des lauréats sur : https://mer.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/DP%20CSF%20Industriels%20de%20la%20mer%20DEF-1.pdf

LANCEMENT IMMEDIAT DE L’AMI DU CORIMER 2022

S’inscrivant dans le cadre de la politique française de soutien à l’innovation et plus particulièrement du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) et de France 2030, l’AMI du CORIMER vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière des industriels de la mer, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables, depuis les phases de R&D industrielle jusqu’à la démonstration à taille réelle d’un système dans son environnement opérationnel.

Les projets proposés doivent s’illustrer par leur volonté de développer des innovations de rupture ou structurantes pour la filière et être réellement collaboratifs, en associant start-ups, PME, ETI ou partenaires de recherche.

LES AXES DE R&D VISÉS :
  • Axe 1 : Nouveaux matériaux et chantiers intelligents (smartyard)
  • Axe 2: Bateaux intelligents et systèmes autonomes (smartship)
  • Axe 3: Décarbonation et navires écologiques (greenship)
  • Axe 4: Industrie offshore de nouvelle génération (next-gen offshore industries)

Reprenant les quatre feuilles de route technologiques de la filière, cet AMI a pour ambition de consolider l’avance technologique de la filière en matière de transition écologique et de lui permettre de développer une offre toujours plus performante et compétitive. Selon leur profil, les projets seront redirigés soit vers le volet structurel (dispositif i-Démo), soit vers le volet dirigé du PIA.

Au sein du volet dirigé, les industries de la mer pourront prétendre à plusieurs stratégies d’accélération : Digitalisation et décarbonation des mobilités ; Hydrogène décarboné ; Technologies avancées pour les systèmes énergétiques ; Produits biosourcés et biotechnologies industrielles, carburants durables ; Cybersécurité ; Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés, etc.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à cet appel à manifestation d’intérêt, opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance ici.

CRITÈRES DE SÉLECTION:
  • Pertinence au regard des objectifs de l’appel à projets ;
  • Caractère innovant et valeur ajoutée des produits ou services développés ;
  • Existence d’une collaboration structurée ou d’un effet diffusant au sein d’une filière ou d’un écosystème, en particulier pour les entreprises impliquées ;
  • Retombées économiques pour le territoire national, chiffrées et étayées en termes d’emplois (accroissement, maintien de compétences, etc.), d’investissements (renforcement de sites industriels, accroissement de la R&D, etc.), de valorisation d’acquis technologiques (brevet, propriété intellectuelle…), de développement d’une filière ou d’anticipation de mutations économiques ou sociétales ;
  • Qualité du modèle économique, du plan d’affaire et de financement présenté, et capacité du consortium à mener à bien le projet et à assurer le cas échéant le déploiement ou l’industrialisation de la solution développée ;
  • Démonstration du bénéfice environnemental du projet.
MODALITÉ DE FINANCEMENT:
  • 60% pour les dépenses de « Développement expérimental »
  • 75 % pour les dépenses de « Recherche industrielle »

Les dépenses qualifiées de « recherche industrielle » doivent faire l’objet d’une justification étayée de la part du demandeur. A défaut, ces dépenses pourront être requalifiées en « développement expérimental » et soutenues selon les modalités correspondantes.

CALENDRIER:

Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 29 mars 2022 à 12 heures (midi heure de Paris).
Les dossiers peuvent être déposés à compter de la date de publication de l’appel à projets.

POUR DÉPOSER VOTRE DOSSIER:

Télécharger le cahier des charges AMI CORIMER 2022

Télécharger le dossier de candidature AMI CORIMER 2022

Déposez votre projet sur la plateforme de BPI France

En tant quecopilote de la feuille de route Smartshipdu comité R&D de la filière des industriels de la mer, le Pôle Mer méditerranée peut vous accompagner dans le montage et la structuration de votre dossier.

Vos contacts au Pôle Mer Méditerranée: