Lancement de l’Appel à Projets « Avenir littoral »

logo préfecture occitanie.jpg

 

Le Préfet de région veut faire de l’innovation un levier essentiel de développement du littoral. C’est pourquoi, dans le cadre du plan Littoral 21, signé entre l’Etat, le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Caisse des Dépôts et Consignations en mars 2017, il lance l’appel à projets « Avenir littoral », doté de 900 k€ pour l’année 2019. Cet appel à projets vise à soutenir le développement de solutions innovantes par et pour les acteurs du littoral, afin d’accompagner l’émergence de nouvelles filières économiques maritimes en région. Elles représenteront des sources d’emploi durables tout en répondant aux défis climatique, démographique et économique.

 

L’appel à projets « Avenir littoral » est lancé le 29 mai 2019 avec le soutien du Pôle Mer Méditerranée et vise le développement de solutions sur les quatre thématiques suivantes :

  • L’entrepreneuriat dans le numérique pour l’innovation dans le domaine maritime, notamment afin de proposer des solutions pour une gestion portuaire globale.
  • L’accompagnement de l’innovation dans les filières halio-alimentaires, en particulier sur l’élevage durable d’espèces marines.
  • La professionnalisation des filières maritimes dans le domaine de l’innovation de rupture, notamment sur des motorisations marines innovantes et le développement d’équipements énergétiques portuaires multi fonctionnels.
  • L’appui aux PME dans le domaine de l’innovation collaborative, notamment pour le développement de nouveaux schémas d’exploitation d’espèces marines.

 

L’appel à projets s´adresse aux entreprises et associations loi 1901 basées en région Occitanie ou celles, françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter ou développer des partenariats durables avec les acteurs du territoire. Les entreprises peuvent être de toute taille et de tout statut juridique. Une attention particulière sera portée sur la capacité des projets à générer de nouvelles activités maritimes et leur complémentarité avec le tissu économique existant.

 

Le planning de l’appel à projets est le suivant :

  • Lancement : 29 mai
  • Réunion d’information : 14 juin à 14h
  • Date limite de dépôt des dossiers : 28 juin à 16h
  • Pré-sélection des dossiers et instruction technique et financière : entre le 1er  juillet et mi-août.

Durant cette période, le jury de sélection se réserve le droit d’auditionner les porteurs de projets pré-sélectionnés

  • Annonce des projets sélectionnés : 2 septembre.

 

Une réunion d’information est prévue le vendredi 14 juin à 14h à Montpellier dans les locaux de la Préfecture de l’Hérault. Lien d'inscription : https://tinyurl.com/y6k6ltj4 

 

Vous trouverez ci-après les documents permettant de consulter et répondre à ces appels à projets : ici /

FAQ : https://tinyurl.com/y5hfxljs 

 

Communiqué de presse 

 

Contact au Pôle Mer Méditerranée :

Émilie Correa : correa@polemermediterranee.com

Julie Person : person@polemermediterranee.com