Lancement de l'AAP PSPC-Régions

pia.JPG

L’appel à projets PSPC-Régions (Projet Structurant Pour la compétitivité – Régions) est lancé et se clôture le 11 septembre 2019 à 12h.

Le PSPC-Régions succède au Fonds Unique Interministériel (FUI) dans une nouvelle phase de la politique des pôles de compétitivité. Il est donc appelé à être récurrent, avec deux appels prévus par an dès 2020. Le PSPC-Régions mobilise des financements étatiques et régionaux et est opéré par BPIFrance.

Cet appel à projets collaboratifs finance les développements de produits et services innovants en ligne avec les politiques nationales (CSF) et régionales (SRI et SRDEII).

 

En résumé :
• Type de projets attendus :
o Projets de R&D conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche. Ils présentent des budgets totaux compris entre 1 et 4 Millions d’Euros.
o Projets, devant conduire à une mise sur le marché, visant des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières.

 

• Aide :
o Taux d’aide pour les entreprises :

 

*la labellisation de votre projet par le Pôle Mer Méditerranée vous permettra d’avoir une bonification de l’aide attribuée au projet, jusqu’à 15% (PME).
 
Le soutien apporté par l’Etat aux bénéficiaires se fait sous forme d’aides d’État constituées de subventions et/ou d’avances récupérables. Les Collectivités Territoriales financent les projets selon des modalités qui leur sont propres.

 

 
 
Calendrier de labellisation :
• 5 juillet : informer le Pôle de votre idée de projet
• 15 juillet : fournir au Pôle une 1ère version de FIS
• 21 août : fournir au Pôle une 2ème version
• 6 septembre : présentation du projet devant le comité de pilotage du Pôle

 

 

 

Cahier des charges de l’AAP :
https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Projets-Structurants-Pour-la-Competitivite-PSPC-Regions-n-1-46227 
 
Communiqué de presse :
http://regions-france.org/wp-content/uploads/2019/06/CP-PSPC-Regions.pdf 

Contact : votre référent DAS et/ou Manon Pedroni (pedroni@polemermediterranee.com)