Le Pôle Mer Méditerranée était présent aux côtés du président et des référents de l’Université de Montpellier pour le lancement de la key Initiative Sea & Coast le 27 juin dernier.

Vous trouverez ci-dessous les éléments concernant cet appel à projet :

  • CONTEXTE

La mer et le littoral représentent des territoires avec des enjeux spécifiques liés à leur forte biodiversité, leur thropisation et leur vulnérabilité aux aléas tels que le changement climatique. Quelle que soit la zone géographique considérée, la protection de ces territoires, ainsi que l’assurance d’un développement cohérent et durable malgré l’ampleur des pressions et la vitesse des changements, doivent s’appuyer sur des connaissances scientifiques pluridisciplinaires et une dynamique d’innovation performante avec les acteurs de la croissance bleue.

  • OBJECTIF

Former des jeunes scientifiques à des actions de recherche sur des enjeux définis en collaboration étroite entre un acteur socio-économique régional de la croissance bleue (collectivités territoriales, associations, entreprises, etc.) et une structure de recherche de MUSE.

  • PUBLIC CONCERNE

Cet appel s’adresse à la communauté des scientifiques de MUSE et aux acteurs socio-économiques de la croissance bleue dans la région.

  • BUDGET

Le budget maximum pour un projet est 5000 € (HT), qui comprend les frais de gratifications d’un stage de Master 2 et des frais de fonctionnement, pour une durée maximale de 6 mois (année universitaire 2018/2019). Les budgets seront gérés directement par la KIM.

  • CRITERES D’ELIGIBILITE ET D’APPRECIATION

Le projet doit être co-porté par un scientifique d’une structure de MUSE et un acteur socioéconomique de la croissance bleue en région. La qualité du projet sera appréciée par l’intérêt de la question posée pour les deux partenaires et la réalité du partenariat. Le stagiaire sera recruté au sein de la structure MUSE. Un total de sept « Challenge Masters » sera financé. Le projet devra porter sur la Mer et/ou le Littoral et s’inscrire dans un ou plusieurs des trois piliers de MUSE (Nourrir, Protéger, Soigner). Les résultats seront présentés lors des Journées de la KIM en novembre 2019. La présence de l’étudiant (si possible) et des deux co-porteurs du projet sera requise. Cette réunion sera l’occasion d’échanges privilégiés entre acteurs socio-économiques, étudiants et chercheurs, contribuant ainsi à créer et développer une communauté « Sciences-Société » autour des enjeux de la Mer et du Littoral.

  • MODALITES DE SOUMISSION ET CALENDRIER

Le projet doit être rédigé en utilisant le formulaire de réponse à l’AAP ci-joint, également téléchargeable sur http://muse.edu.umontpellier.fr/territoire-et-societe/key-initiatives-muse/seacoast/

Les réponses doivent être envoyées au format pdf à muse-kimsc@umontpellier.fr avant le 14 septembre 17h (heure française).

Note sur la définition du Littoral : le littoral peut être perçu sous différentes définitions. Nous entendons par littoral la zone à l’interface terre-mer, à l’exclusion de l’hydrologie amont (couvert par la KIM WATERS).

Les projets seront évalués par un comité d’évaluation composé de représentants des structures de recherche de MUSE, incluant les membres du comité de direction de la KIM, et des représentants de la communauté socio-économique en région. Les membres du comité d’évaluation ne sont autorisés, ni à soumettre de projet, ni à s’exprimer sur les projets issus de leurs unités de recherche ou d’équipes avec lesquelles ils collaborent directement. Les résultats seront annoncés le 12 octobre 2018.

Contact : muse-kimsc@umontpellier.fr

http://muse.edu.umontpellier.fr/territoire-et-societe/key-initiatives-muse/sea-coast/