La France a initié depuis 2011 la mise en œuvre de la directive cadre communautaire "stratégie pour le milieu marin" (DCSMM) de 2008. Cette mise en œuvre, dont l’objectif est l’atteinte du bon état écologique des eaux marines en 2020, se matérialise par l’élaboration de "plans d’action pour le milieu marin" (PAMM) à l’échelle de sous-régions marines, la "Méditerranée occidentale" étant l’une d’entre elles. Le PAMM Méditerranée comprend 5 volets dont le programme de mesures, qui définit l’ensemble des politiques publiques et actions à mettre en œuvre d’ici 2021, pour atteindre les objectifs environnementaux.
Parmi les mesures, une vise spécifiquement la question de la pratique de la plongée: «Définir et mettre en œuvre une stratégie interrégionale sur l’activité de plongée» (n°M031-MED2).

L’Agence française pour la biodiversité, en lien avec la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée et les services concourant aux travaux d’élaboration du PAMM, ont porté la mise en œuvre de cette mesure à l’échelle de la façade depuis 2015 avec d’autres organismes publics en appui.

Cette mesure s’est concrétisée par l’élaboration d’une stratégie de gestion durable des sites de plongée sur la façade Méditerranée. Elle a pour objectif d’améliorer les pratiques respectueuses de l’environnement des secteurs de la plongée subaquatique et leur contribution à l’éducation environnementale et la préservation de la biodiversité marine. La première étape a dressé un état des connaissances précisant le bilan de la pratique de ces activités de plongée subaquatiques en façade, décrivant un bilan des connaissances sur les impacts de ces activités, et proposant une classification et une priorisation des sites. À partir de cet état des connaissances, une concertation a été menée avec l’ensemble des parties prenantes des régions Provence Alpes Côte d’Azur, Corse et Occitanie (représentants des clubs et structures de la profession, des gestionnaires, des scientifiques, des représentants de l’État). Ainsi des enjeux de gestion ont été identifiés, amenant à la formulation d’objectifs sur la connaissance, sur l’état de conservation des sites de plongée, la sensibilisation des pratiquants des activités et la communication élargie vers le monde de la plongée, sur la gouvernance et cohabitation des différents usages et sur l’innovation, ingénierie écologique associée au secteur de la plongée.

Cet appel à projet cherche à soutenir des projets et initiatives qui s’inscrivent dans les deux enjeux à savoir:

  • les données de fréquentation des sites de plongée
  • les impacts positifs et négatifs de la plongée

Date limite d’envoi des dossiers de demandes d’aide: 31/10/2018

Retrouvez toutes les informations : http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/appel-a-projets-donnees-de-frequentation-des-sites-r378.html