2 projets retenus pour le Pôle Mer Méditerranée lors du 16ème appel à projets du FUI

Marianne

Le 22 octobre 2013 dernier, les ministres en charge de la politique des pôles de compétitivité ont annoncé la sélection de 68 nouveaux projets collaboratifs de R&D impliquant 54 pôles de compétitivité pour un montant d’aide de l’Etat de 51 millions d’euros et de 42 millions d’euros des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER).

Parmi les quatre projets déposés par le Pôle Mer Méditerranée, deux ont été retenus pour financement dans le cadre du 16ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel. Il s’agit des projets Canopus-2 et FOST

Ce qui porte à 204 le nombre de projets labellisés dont 157 co-financés du Pôle Mer Méditerranée.

Les 2 projets sélectionnés :

  • Canopus-2 (projet co-labellisé par le Pôle Mer Bretagne - pôle leader)

Objet : Le projet vise à développer des balises acoustiques pour gérer le positionnement de véhicules sous-marins. Ces balises "intelligentes" se distinguent par leurs capacités de communication et de calcul.  Une fois connectées en réseau, elles permettront de déterminer le positionnement d’objets sous-marins ou de navires, en mouvement ou statiques, par rapport à une référence précise du fond marin, à l’image du GPS.

Porteur : IXSEA SAS

Partenaires : FMC, TELECOM Bretagne, IFREMER, CNRS-DR17

  • FOST Frein Opérationnel de Sécurité pour Treuils de levage sécurisés (projet co-labellisé par les Pôles Viameca - pôle leader et Nucléaire Bourgogne)

Objet : ce projet conçoit une solution innovante de frein de sécurité dont les performances seront supérieures au plus haut système de sécurité actuel. Le but étant de pouvoir adapter l’interface de ce frein de sécurité sur tous types de treuils standards ou spéciaux, neufs ou en rénovation; et à un coût compétitif pour permettre sa diffusion au sein de l’ensemble du parc des systèmes de levage.

Porteur : FOC TRANSMISSIONS

Partenaires : Seirel, Adc/Groupe Fayat, Grand port maritime de Marseille, Aubert et Duval, Ltds /Eni-Se, Ensi Bourges