Trois entreprises sélectionnées pour le challenge numérique de l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer

AMI Challenges numériques 1200 300 lauréats mailchimp

 

Suite au lancement du challenge « Global Observation of Plankton and Particles on Images » dont le sponsor est l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, trois lauréats réunis au sein d’un consortium ont été sélectionnés pour réaliser le challenge :

  • Altidev : société spécialisée dans le développement d’applications informatiques.
  • Hydroptic : société spécialisée dans la réalisation d’équipements d’imagerie pour l’observation des organismes en milieux aqueux.
  • Wisip : société spécialisée dans le développement de solutions intégrées pour le traitement d’images et les applications de vision artificielle.

 

Le challenge consiste à adapter un capteur initialement destiné aux planeurs sous-marin et développé pour la surveillance et l’exploration des grands fonds afin qu’il puisse être intégré sur des flotteurs BIOARGO dans le cadre de l’observation globale des océans. Les développements consisteront également à améliorer le traitement de données notamment en incluant de la reconnaissance embarquée d’images.

********

Le programme Challenge Numérique animé par le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies permet d’accompagner des PME pour le développement de projets innovants qui répondent à une problématique émise par un sponsor public ou privé. Les lauréats des challenges peuvent bénéficier d’un soutien financier de l’état issu du programme d’Investissement d’Avenir dont la Banque Public d’Investissement est le principal opérateur. Ce programme est coordonné au niveau national par la Direction Générale des Entreprises.

De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme Naval Group, l'Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, le Parc National de Port Cros, l’école d’ingénieur SEATECH, le SHOM et l’Ifremer se sont mobilisés afin de proposer des challenges. Le Pôle Mer Méditerranée anime une dizaine de challenges dont certains seront lancés prochainement sur la plateforme suivante : https://bit.ly/2KjfWJI.

 

Contact :

Hugo Blanchet

Chargé de mission environnement marin et littoral / Responsable Challenges Numériques  

Mail : blanchet@polemermediterranee.com

Tel : 06 40 92 57 60