L’objectif de cet AMI est d’intensifier l’innovation ouverte autour de challenges portant sur des opportunités numériques prioritaires comme le « big data », les objets intelligents, le prototype rapide pour l’impression 3D ou encore l’innovation centrée sur les utilisateurs.

Avec ce projet, le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l’innovation numérique des startups et PME du naval comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l’océanographie, des données massives dans le maritime, du routage de données en haute mer ou encore de l’analyse du trafic maritime en Méditerranée.

De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme DCNS, SLA, l’Observatoire Océanographique de Villefranche, le Parc National de Port Cros, l’école d’ingénieur SEATECH, le SHOM se sont mobilisés avec nous pour porter ce dossier qui s’inscrit en totale cohérence avec l’ambition de faire de la région Provence Alpes Côte d’Azur la première « Smart Région» d’Europe.

Dix challenges seront lancés sur 2 ans par le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies.

Sur chaque challenge lancé, les startups et PME présenteront leurs projets. Les projets sélectionnés pourront bénéficier de la part de BPI d’un co-financement.

L’ARII PACA (Agence Régionale pour l’Industrialisation et l’Internationalisation des entreprises de PACA) pilote le projet régional System Factory, qui a pour objectif de créer un écosystème collaboratif inter-filières autour de la synergie Air-Mer et de la thématique des systèmes complexes. System Factory rassemble l’initiative AirLab du Pôle SAFE et leSealabqui est laplateforme collaborativeportée par le Pôle Mer Méditerranée.

Retrouvez ici la présentation des challenges

Qu’est-ce que le S.E.A Lab?

Le « S.E.A.Lab Innovation Center », au cœur du Technopole de la Mer, sera la concrétisation physique du projet « System Factory », par la mise en place d’un accélérateur de projets industriels innovants de 200 à 400 m2 modulaires qui permettra ainsi la création d’emplois durables.

Le «S.E.A.Lab Innovation Center» est uneplateforme d’open innovationqui permet la promotion des solutions globales de surveillance et de gestion de crise (civile, militaire, sanitaire pour les zones maritimes et littorales) autour des technologies cyber sécurisées, du Big Data, des objets intelligents connectés, des interactions entre l’homme et la machine, par l’exploration de nouveaux usages inspirés d’autres filières que le naval.

Elle accueillera le coeur numérique mutualisé du System Factory, dédié à l’industrie du futur.

En cohérence avec cette ambition, les « PoC » (proof of Concept) des challenges numériques pourraient être développés sur la plateforme d’innovation collaborative «Sealab » du Technopole de la Mer de Toulon dans les domaines clefs nécessitant l’utilisation de jeux de données massives et permettant l’utilisation des briques technologiquesréutilisabledu projet System Factory.