Le Pôle Mer Méditerranée, animateur des challenges numériques, vous invite à candidater dès maintenant au nouveau challenge lancé par Naval Group

Concours d’open innovation : lancement du sixième challenge animé par le Pôle Mer Méditerranée « Gammes d’usinage dématérialisées et suivi de production temps réel de la production» sponsorisé pars par Naval Group

 

Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné par le Comité d’engagement Subvention-Avance récupérable présidé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour animer le programme « Challenges Numériques ».

 

L'objectif de ce programme est d'intensifier l'open innovation autour de challenges portant sur des opportunités numériques prioritaires comme le Big Data, les objets intelligents, le prototypage rapide pour l'impression 3D ou encore l'innovation centrée sur les utilisateurs.

 

Avec ce projet, le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l'innovation numérique des PME du maritime comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l'océanographie, de la surveillance maritime et des communications.

 

De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme Naval Group, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, le Parc National de Port Cros, CLS, l’Ifremer, le SHOM, se sont mobilisés pour proposer des challenges en fonction de leurs besoins.

 

Dix challenges sont lancés sur trois ans par le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies.
Sur chaque challenge lancé, des PME et des Startups présentent leurs projets. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'un co-financement de la part de Bpifrance.

 

Le challenge :

La production et la reprise de pièces en petite série par l’usinage ou fabrication additive se fait encore trop souvent sur la base de gammes papier. Le suivi de la production des dites pièces et leur assemblage nécessitent de rencontrer physiquement les collaborateurs en charge du travail, pour avoir une vision exacte de l’avancement de l’opération. (voir flux présenté sur schéma ci-dessous)

 

L’objectif de ce challenge est donc de concevoir des gammes d’usinage dématérialisées et des outils numériques de suivi des opérations.

 

L’objectif de ce challenge est, au travers de la mise en place d’une gamme d’usinage dématérialisée relative à l’usinage d’une pièce ou d’un lot de pièces et nécessitant l’intervention d’un ou de plusieurs postes de travail, de synchroniser les actions d’usinage de la pièce ou du lot correspondant, afin d’optimiser le temps d’intervention global des opérateurs, de limiter les efforts physiques et déplacements des collaborateurs (transfert des pièces du magasin de découpe vers les postes de travail ou transfert des pièces d’un poste de travail à un autre) et de fiabiliser en temps réel l’information sur l’avancement global de la dite production.

Naval-Group se propose d’accompagner le Lauréat au titre de ce challenge utile à terme pour de nombreux départements de production. Naval Group mettra notamment à disposition du Lauréat son expérience associée au lancement et au suivi de production, différentes gammes d’usinage type. D’une manière générale, Naval Group répondra à toutes les questions du Lauréat quant à la configuration des ateliers qui serviront de base expérimentale.

 

Au titre de ce challenge il est donc attendu :

 La numérisation d’une gamme d’usinage complète standard et d’une gamme d’usinage complexe (plusieurs opérations d’usinage),

  • La représentation en simulation « réalité augmentée » d’une chaîne de production optimisée montrant l’usinage de pièces sur différents postes de travail et permettant de démontrer le suivi de fabrication en temps réel,
  • La définition des outils numériques à mettre en place pour gérer cette connectivité numérique au sein de l’atelier (lien à créer avec l’outil d’ordonnancement mais aussi avec les outils disponibles au sein du bureau préparation),
  • La définition d’une chaîne de production optimisée sur la base des spécifications qui auront été communiquées par Naval Group.
  • Générer un lien entre la pièce physique et la gamme dématérialisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apport du sponsor au(x) lauréat(s):

 

Le Sponsor s’engage à répondre aux sollicitations des candidats et mettra à leur disposition et dans la mesure de ses possibilités l’ensemble des informations et moyens dont il dispose pour permettre au lauréat retenu de mener à bien ce challenge.

 

Qui est le sponsor ?

 

Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables.

Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, Naval Group est adhérant au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,19 milliards d’euros et compte 12779 collaborateurs (chiffres 2016).

Candidatez dès maintenant : veuillez trouver l’ensemble des documents et informations nécessaires en cliquant ici.

 Attention :

Date d’ouverture du challenge : 08/07/2019

Date de clôture du challenge : 15/09/2019

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information.
 
Contact : Bruno Lossi
lossi@polemermediterranee.com