Lancement du 7e challenge animé par le Pôle Mer Méditerranée « Transport automatisé de pièces au sein d’un atelier » sponsorisé par Naval Group.

Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné par le Comité d’engagement Subvention-Avance récupérable présidé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour animer le programme « Challenges Numériques ».

 

L’objectif de ces challenges étant de favoriser les démarches d’open innovation entre d’une part les grands groupes ou entités publiques confrontées à des enjeux numériques prioritaires comme le big data, les objets intelligents, le prototype et l’impression 3D, et d’autres part des start-ups ou PME fournisseurs de technologies innovantes et de nature à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs. Les lauréats des challenges peuvent prétendre à un cofinancement de leurs projets pour un montant maximal de 70 000 € par BPI.

 

Avec ce programme, le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l'innovation numérique des PME du maritime comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l'océanographie, de la surveillance maritime et des communications.

 

De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme Naval Group, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, le Parc National de Port Cros, CLS, le SHOM, se sont mobilisés pour proposer des challenges en fonction de leurs besoins.

 

Dix challenges sont lancés sur quatre ans par le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies.


Le challenge « Transport automatisé de pièces au sein d’un atelier » :

 

Dans le domaine de la fabrication ou réparation de pièces mécaniques, le cycle de traitement peut requérir des traitements complexes pouvant nécessiter de nombreuses opérations et de multiples flux logistiques. Ces flux logistiques sont souvent réalisés par les opérateurs eux-mêmes, ce qui peut représenter en fonction de la taille de l’atelier et du nombre d’opérateurs, des pertes de productivité importantes. De plus, ces transferts sont suivis, dans de nombreux cas, de manière manuelles, en faisant des recensements au fil de la journée. Cette opération chronophage présente également l’inconvénient de ne pas être parfaitement fiable, ni d’être réalisable en continu.

 

L’objectif de ce challenge est donc d’étudier la possibilité :

  • D’automatiser tout ou partie des tâches rattachées aux flux logistiques.
  • D’augmenter la productivité des collaborateurs en limitant au maximum leur déplacement, et en leur permettant de consacrer le maximum de leur temps aux tâches à forte valeur ajoutée.
  • D’augmenter la productivité des collaborateurs en automatisant au maximum la collecte / mise à jour d’informations de suivi des flux logistiques dans une optique de dématérialisation.

Les tâches à optimiser concernent autant le déplacement physique de la pièce que son suivi et l’enregistrement de son gisement d’un point de vue numérique.

 

Naval Group se propose d’accompagner le Lauréat au titre de ce challenge utile à terme pour de nombreux départements de production. Naval Group mettra notamment à disposition du lauréat son expérience et un ou plusieurs cas d’école autour des pièces réalisées au sein du service Usinage.

 

A partir d’une opération standard d’usinage qui servira d’exemple, il devra être imaginé par le lauréat, des moyens physiques de transferts intégrables facilement dans un atelier de grande dimension, ainsi qu’un système d’enregistrement et de suivi des matériels au cours de leur processus de fabrication (identification de la pièce/brut concerné).

 

Le système envisagé pour le transport physique devra être capable de gérer plusieurs zones de travail, ainsi qu’entre autre identifier les matériels en départ, ainsi que leur destination. La définition précise du besoin, passera, pour le Lauréat, par une phase d’observations des flux entre le magasin matière et les postes de travail, mais aussi, par un échange régulier entre le lauréat et les collaborateurs (magasinier Supply Chain, préparateurs, opérateurs d’usinage).

 

Le système d’enregistrement et de traçabilité du brut ou de la pièce, sera réalisé de manière à pouvoir identifier facilement un matériel et sa localisation. Tout au long de ces opérations de transfert d’un poste de travail à un autre, le chariot devra communiquer au système de gestion des pièces en place, la localisation en temps réel des matériels, afin de connaître l’avancement des commandes et fournir ainsi aux Clients qui le demandent, des informations exactes et précises.

 

Au titre du Challenge et à partir d’un environnement d’atelier qui lui sera présenté, il est demandé au futur lauréat de proposer en réalité virtuelle :

  • Un chariot autonome type, répondant aux contraintes de déplacement dans ledit atelier ;
  • De proposer des cinématiques types de déplacement entre les différents postes de travail ;
  • De présenter les commandes numériques disponibles pour permettre l’enregistrement et la traçabilité des flux entre les différents postes de travail depuis le composé d’origine jusqu’à la pièce achevée ;
  • De présenter tous les documents dédiés à cet enregistrement et à cette traçabilité, depuis le plan d’origine de la pièce à concevoir jusqu’à son certificat de conformité.

La preuve de concept devra intervenir sous un délai maximal de 6 mois. Une visite de l’atelier pourra être réalisée, permettant ainsi au lauréat de mieux appréhender le besoin et l’environnement dans lequel le chariot devra évoluer.

  • Apport du sponsor au(x) lauréat(s):

Le Sponsor s’engage à répondre aux sollicitations des candidats et mettra à leur disposition et dans la mesure de ses possibilités l’ensemble des informations et moyens dont il dispose pour permettre au lauréat retenu de mener à bien ce challenge.

 

 

Candidatez dès maintenant :



L’ensemble des documents et informations nécessaires vous seront fournis sur demande à l’adresse mail suivante sanguinetti@polemermediterranee.com

 

Attention :

Date d’ouverture du challenge : 30/03/2020
Date de clôture du challenge : 24/04/2020

 

 

A propos du sponsor Naval Group:
Naval Group est le leader européen du naval de défense et un acteur majeur dans les énergies marines renouvelables. Entreprise de haute technologie et d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit également des services pour les chantiers et bases navals. Enfin, le groupe propose un large panel de solutions dans les énergies marines renouvelables. Attentif aux enjeux de responsabilité sociale d’entreprise, Naval Group est adhérant au Pacte mondial des Nations unies. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 3,19 milliards d’euros et compte 12779 collaborateurs (chiffres 2016).