GAMBITS

Game-Based Strategic Intelligence

Le projet GAMBITS a pour ambition de former des intervenants humains à la gestion de situations complexes via un « serious game » permettant des simulations adaptatives réalistes.

Projet en cours

Porteur du projet UPECTEC
Partenaires industriels JFX, DCNS
Partenaires recherche CNRS, INP Toulouse, Université Paul Sabatier, Université Toulouse
Budget 1 400 K€
Cofinanceur publics DGCIS - Appel à projets Serious Gaming
Année de labellisation 2009
Année de cofinancement 2009

Gambits 2

Le projet met en œuvre des modules de simulation dotés de comportements autonomes leur permettant d’évoluer dans un scénario riche et dynamique, tout en s’adaptant aux décisions des acteurs humains et en cherchant les failles dans leurs stratégies. Un système d’apprentissage intégré permettra d’améliorer les réponses du système de simulation en fonction de la manière dont se comportera le joueur et de l’impact de ses actions sur l’environnement simulé. Cet aspect autorise aussi l’évaluation de l’intervenant humain sur ses capacités à évoluer en fonction d’un environnement changeant.
Afin de montrer la pertinence des technologies sous-jacentes, le domaine d’application choisi est celui de la défense maritime. Les acteurs humains devront être capables d’y affronter des actes de malveillance ou de terrorisme (comme de la piraterie en mer, par exemple) ou bien des accidents majeurs (tels qu’une marée noire ou le naufrage d’un ferry).