SPINFLOAT

Eolienne flottante à axe vertical

SPINFLOAT a pour objet la conception puis la réalisation d’un prototype d’éolienne à axe vertical multi-méga watts avec des pales à pas variable, montée sur un flotteur semi-submersible. L’objectif est de valider un prototype « rotor - flotteur » en laboratoire.

Projet en cours

Porteur du projet Eolfi
Partenaires industriels SSP, Gusto MSC
Partenaires recherche Université italienne Politecnico Di Milano, Institut de recherche néerlandais ECN, Laboratoire allemand Fraunhofer IWES
Budget 4 000 K€
Cofinanceur publics Programme H2020
Année de labellisation 2014

Ce programme ambitieux devrait être réalisé par un consortium européen pluridisciplinaire d’au moins 6 organisations privées ou publiques: le leader danois de fabrication de pales SSP Technology, le laboratoire allemand Fraunhofer IWES en charge de la génératrice, l'architecte naval néerlandais GustoMSC, l'institut de recherche néerlandais ECN pour la simulation numérique aéro-hydrodynamique et l'université italienne Politecnico Di Milano pour les tests en soufflerie. Le projet sera mené par le spécialiste français de l'énergie éolienne EOLFI.

 

L’approche du travail se répartit en quatre domaines : rotor, flotteur, génératrice et couplage global.

Perspectives et retombées :

 

Ce projet a pour but final de valider et déployer la technologie SPINFLOAT en Méditerranée, et plus généralement dans les zones inaccessibles à l’éolien posé.