OPMC

Sectionneur pyrotechnique sous-marin pour grande profondeur

Les interventions sous-marines de grande profondeur (1 000 à 6 000 m) sont réalisées avec des engins sous-marins pilotés ou téléguidés. Ces engins assurent principalement des missions d’observation et de mesure et quelques interventions physiques réalisées avec des bras télé-manipulés.

Projet en recherche de financement

Porteur du projet THETYS
Partenaires industriels COMEX
Partenaires recherche IFREMER, CEMEF
Budget 1 160 K€
Année de labellisation 2010

Photo_OPMC

Ces interventions physiques nécessitent des outils spécialisés tels que des sectionneurs capables de couper des câbles, des drisses, des éléments de structures mécaniques pour l’exploitation d’installations sous-marines, l’exploration ou l’expertise d’épaves anciennes ou consécutives à un accident.

Les sectionneurs qui existent sur le marché,  sont essentiellement électriques, hydrauliques ou pyrotechniques, les deux premiers étant multi-usages mais lents, lourds et encombrants, le dernier étant léger, puissant mais mono-coup.

L’objectif du projet est de développer un outil sectionneur pyrotechnique grande profondeur et multi-coups (OPMC) qui cumule les avantages des produits existants. Cet outil servira de brique technique pour développer d’autres  fonctions complémentaires telles que le cloutage, le dévissage, le sertissage, etc.