EolMed

EolMed Gruissan - Ferme pilote d'éoliennes Flottantes

Projet en recherche de financement

Porteur du projet QUADRAN ENERGIES MARINES
Partenaires industriels IDEOL, BOUYGUES, TP SENVION
Budget 212 000 K€
Année de labellisation 2017

[PROJET STRUCTURANT]

 

Le projet EolMed - Gruissan fait suite au projet FLOATGEN qui est installé sur le site d’expérimentation en mer de l’Ecole Centrale de Nantes, appelé SEM-REV, au large du Croisic ; en reprenant le même concept de flotteur et d’ancrage. La transformation d’un démonstrateur en ferme pré-commerciale sera une première sur le territoire français et permettra dès la mise en place de FLOATGEN d’avoir des retours sur la solution flottante et le couplage flotteur/turbine en conditions réelles.

 

Au-delà des enjeux techniques de l’éolien offshore flottant, la volonté de développer le projet éolien flottant EolMed - Gruissan au large de Gruissan et de Port-La Nouvelle apporte un atout supplémentaire dans La volonté de la région Occitanie d’être indépendante énergétiquement en 2050. La construction des éoliennes flottantes à Port-La Nouvelle marquera d’un nouveau jalon l’histoire énergétique de ce territoire, puisque c’est à Port-La Nouvelle que fut érigée la première éolienne commerciale terrestre de France.

 

Le projet EolMed – Gruissan est un projet de 4 éoliennes de 6,15  MW de puissance unitaire. Il sera composé de flotteurs en béton et d’éoliennes, de lignes caténaires, d’ancrages et de câbles inter-éoliennes et d’une liaison de raccordement au Réseau Public de Transport d’électricité.

 

Le projet EolMed - Gruissan aura ainsi vocation à démontrer, à l’échelle d’un projet pilote, la faisabilité technico-économique de l’éolien flottant. Il devrait aussi permettre de consolider les connaissances sur son impact environnemental qui auront été acquises lors des phases précédentes et susciter des programmes de recherche et de suivi avec les industriels et spécialistes compétents.