EMR’STOCK

Solution de stockage massif de l’énergie

Babcock Wanson soutenu par le groupe CNIM lance un projet visant à donner une solution économique et fiable de stockage massif de l’énergie par accumulation thermique.

Projet en cours

Porteur du projet Babcock Wanson – Groupe CNIM
Partenaires industriels EOLE RES, VALOREM (Valeol), ICNERGIE, CAP INGELEC
Partenaires recherche CEA TECH
Budget 4 900 K€
Cofinanceur publics Région Aquitaine – Région PACA - BPI
Année de labellisation 2013 - Colabellisé par CAPENERGIES
Année de cofinancement 2014

Projet EMR'STOCK

Le projet EMR’Stock est né du besoin d’obtenir des solutions permettant de palier à l’intermittence des moyens de production d’électricité. L’intégration des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique engendre des problématiques que le stockage d’énergie permet de dépasser. Le projet lancé par Babcock Wanson et soutenu par le Groupe CNIM dans le cadre du pôle de compétitivité Capénergies et du Pôle Mer Méditerranée vise à donner une solution économique et fiable de stockage massif de l’énergie par accumulation thermique.

 

La solution proposée consiste à convertir sous forme de chaleur les pics de production d’électricité qui ne sont pas absorbés par le réseau. La chaleur stockée à haute température permet ensuite de produire et vendre de l’électricité au réseau, quand il
en a le plus besoin, ou de restituer l’énergie sous forme de chaleur, pour des applications de chauffage ou de process. EMR’Stock est un projet collaboratif dont la première phase débutera par la fiabilisation des briques technologiques qui composent le système et une étude de l’intégration globale. La deuxième phase aboutira à la réalisation d’un démonstrateur qui fera l’interface entre un champ éolien terrestre et le réseau électrique.

 

 

Retombées et perspectives

Aujourd’hui les retombées escomptées sont multiples :

  • Développement et fabrication de nouvelles chaudières « intelligentes »
  • Fabrication de Thermocline grande capacité
  • Extension et développement des gammes d’équipements huile/vapeur
  • Possibilité de réalisation de prestations de conseil auprès de futurs clients
  • Identification et pré-étude d’une technologie d’utilisation des matériaux à changement de phase afin de diminuer le CAPEX