ECO-FISHING BOAT

Eco-Fishing-Boat, étude et réalisation d'un démonstrateur de bateau de pêche mixte aile/diesel

Projet en recherche de financement

Porteur du projet VPLP Design
Partenaires industriels Eco-Fishing-Boat, Chantier Martinez
Partenaires recherche Ecole des Mines d'Albi
Budget 48 K€
Cofinanceur publics FEAMP
Année de labellisation 2017

La pêche côtière connaît depuis plusieurs décennies un problème de rentabilité, affectée d’une part par le coût élevé du carburant, d’autre part par la réglementation croissante des pêches rendue nécessaire par la diminution des stocks halieutiques. Alors que la crise climatique s’amplifie et affecte déjà certaines pêcheries, l’OMI s’est engagée en 2018 dans la décarbonation de l’économie maritime, avec un plan de réduction de 50  % des émissions polluantes à horizon  2050.

 

Le projet EcoFishingBoat s’inscrit dans ce double contexte en proposant d’hybrider la propulsion diesel d’un navire de pêche côtière avec une aile. La technologie d’aile OceanWings, prototypée dans le contexte de la voile sportive avec le soutien financier de l’ADEME, sera automatisée pour un usage professionnel et testée sur un catamaran de pêche polyvalent de 11,90  m dans le cadre d’une expérimentation en situation réelle de 12 mois.

 

Outre l’impact écologique immédiat par la réduction des émissions polluantes et de gaz à effet de serre, le projet démontrera que les économies de carburant réalisées rendent possibles une pêche à la fois plus rentable et plus économe de la ressource halieutique.

 

Retombées et perspectives :

 

Les marchés visés sont ceux de l’ostréiculture par l’amélioration de la productivité et de la qualité des huîtres, et ceux de l’écrin produit en grande série.