CHEEPP
Porteur projet: PRINCIPIA SAS
Le XXIème siècle fixe de grands défis pour répondre à la demande croissante en matières premières et en hydrocarbures, tout en préparant la transition vers les énergies renouvelables.
53 Projets financés
75 Projets labellisés
9 Plateformes collaboratives
180.95 M€ Budget de projets labellisés
Les énergies marines renouvelables, ou EMR, permettent de produire de l’énergie à partir du vent, des courants, des marées, de la houle, des gradients thermiques, de la salinité... L’exploitation de l’énergie bleue, ou production d’électricité à partir de parcs d’énergie marine, va participer au respect des engagements européens français en matière d’ENR et offre de réelles perspectives de développement économique et d’emplois.
L’offshore profond, situé en dessous de la zone photique et allant jusqu’à des profondeurs abyssales, concentre 80% des ressources minières, quasiment inexploitées aujourd’hui, essentiellement autour des zones à fortes activités sismiques et tectoniques telles que les dorsales. Il comporte aussi de nombreuses ressources en hydrocarbures.
La Programmation pluriannuelle de l’Energie en cours de révision pour la période à venir prévoit un développement important de l’éolien offshore dont les premières fermes commerciales pour l’éolien flottant. Le marché de l’Oil & Gas, ou extraction des énergies fossiles, est un marché très mature, avec une demande supérieure à l’offre de production. Capté par des grands groupes, il devrait encore progresser d’ici 2050, avec des perspectives de croissance à 2 chiffres.
Enfin, le marché des ressources minières offshore, qui intéresse de nombreux pays, est encore dans une phase d’exploration. Passer à l’exploitation demandera, au delà des contraintes environnementales, des investissements colossaux que seuls les grands acteurs mondiaux peuvent engager.
La recherche et le test de différents prototypes EMR se poursuit avec une concentration sur les marchés les plus matures comme l’éolien offshore dont le flottant avec un objectif pour la filière de disposer d’1GW par an attribué, avec à la clé 15000 emplois pérennes. L’objectif à horizon 2030 est de disposer de 17,2 TWh par an, majoritairement à partir de ces technologies, avec 21 000 emplois à la clef, dont 11 000 très rapidement sur la filière éolienne offshore posée.
Accéder aux ressources offshore profondes jusqu’à près de 4000 mètres implique de développer des technologies nouvelles nécessitant de disposer de robots plus performants et d’équipements électriques au fond avec de réelles ruptures technologiques. Les défis sont nombreux et permettent à nos PME de se développer en répondant aux besoins de l’industrie parapétrolière française, très puissante dans le monde.
Le Pôle conduit des actions stratégiques structurantes propres aux filières de l’Éolien Offshore Flottant et Robotique sous-marine (base de données référents et experts, études de marché, infrastructures industrielles et portuaires…).
Initié par les professionnels du secteur et soutenu par la Région Occitanie, l’agence AD’OCC, CEMATER et le Pôle Mer Méditerranée, la marque Wind’Occ a pour vocation de rassembler les acteurs de la filière de l’éolien en mer et promouvoir leurs compétences.
Les donneurs d’ordre y trouveront un choix de compétences complémentaires dédiées.
Pour vous Start-up, TPE, PME ou Grands Groupes, laboratoires de recherche, établissements d’enseignement ou de formation, associations et consultants de notre territoire d’Occitanie, Wind’Occ ouvre ses pâles à tous les vents soufflant dans la même direction, pour agir ensemble.
Unis, les acteurs pourront :
Vous souhaitez valoriser vos compétences et savoir-faire ? Découvrir un secteur d’activité émergent ?
Porteur projet: PRINCIPIA SAS
Porteur projet: DORIS Engineering
Porteur projet: Subsea Tech
Porteur projet: HELION