Statut du projet : En cours
Porteur du projet : LYCEE MARITIME DE BASTIA
Cofinanceurs : FRANCE AGRIMER (VOLET 2)
Année de labelisation : 2021
Année de cofinancement : 2021

[PROJET STRUCTURANT]

Ce projet de navire école innovant s’inscrit dans un objectif de sensibilisation des publics, avec la volonté de valoriser le monde maritime et dans ce cas précis la filière de la pêche au travers d’une vedette conçue pour mettre en avant une énergie plus respectueuse de notre environnement. Ce démonstrateur propulsé à l’aide d’un système électro-hydrogène, avec une carène optimisée en faveur de l’efficience hydrodynamique, est une approche systémique de la performance énergétique environnementale.

Au quotidien, ce navire permettra aux élèves du lycée maritime de s’aguerrir au métier de marin et aux techniques de pêche sur un navire tourné vers une activité maritime plus responsable, permettant ainsi de sensibiliser et former les marins de demain. Lors de la réalisation d’expéditions autour de la Corse, les échanges et rencontres organisés avec le public et les professionnels, feront de ce navire et de ses élèves des ambassadeurs de la performance énergétique environnementale.

C’est avec ces objectifs que ce navire a été pensé, en gardant pour coeur de projet la pédagogie, la propulsion hydrogène, la performance hydrodynamique et la pêche. Désireux de créer un réel impact industriel et de favoriser la transition énergétique au sein de toute la filière maritime, à l’image de la société Hynova (avec la mise à l’eau de bateaux hydrogènes dans les calanques de Marseille), ce navire est pensé pour être décliné sur les différents marchés du tissu maritime méditerranéen (vedettes à passagers, vedettes hydrographiques ou de survey, navire de pêche, vedettes de surveillance…).

Retombées et perspectives :
  • 1 publication scientifique.