Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : IFREMER
Partenaires recherche : INRA
Cofinanceurs : FUI, FEDER, Collectivités territoriales Bretagne, Languedoc Roussillon et Nord-Pas-De-Calais
Année de labelisation : 2009 - Colabellisé avec les Pôles Mer Bretagne Atlantique et Aquimer
Année de cofinancement : 2009

Face à la stagnation des quantités de poissons issus de la pêche, le secteur aquacole doit augmenter sa production pour satisfaire la demande croissante en produits aquatiques. Cependant, sa dépendance actuelle envers les farines et huiles de poissons contraint fortement cette croissance. La substitution des produits marins par des produits d’origine végétale est donc une nécessité impérieuse pour un développement durable de l’aquaculture.Pour permettre une substitution efficace, le projet VEGEAQUA a pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Les poissons sélectionnés sur les régimes actuels riches en produits marins (huiles et farines de poisson) seront-ils performants sur des régimes à base de produits végétaux ?
  • Peut-on améliorer les processus de sélection pour disposer d’animaux performants (croissance, efficacité alimentaire, rendements, qualité organoleptique et nutritionnelle) sur des régimes très pauvres en produits d’origine marine?
  • Par quelles stratégies combinant sélection génétique et définition de séquences alimentaires appropriées peuton optimiser au mieux les capacités des poissons d’aquaculture à fournir un produit sain et de qualité, dans des conditions économiques performantes, en limitant au maximum l’usage de produits marins ?

Pour répondre à ces questions, les principaux sélectionneurs des quatre espèces majeures de la pisciculture française (truite, bar, daurade, maigre) font appel aux compétences des équipes INRA et Ifremer, dans un projet combinant des approches en milieu industriel et des expérimentations plus fines en pisciculture expérimentale et en laboratoire.

Autres partenaires : les Aquaculteurs Bretons, FMD, EMG, SYSAAF

Retombées et perspectives

  • Création d’une start up.
  • Validation à échelle commerciale d’un nouveau protocole de sélection en regroupant toutes les familles de daurade à l’éclosion.
  • Développement d’une méthode d’évaluation instrumentale de  la texture adaptée à des mesures de terrain en grand nombre, et donc utilisable en sélection génétique.
  • 4,5 Emplois créés                                      
  • 4 Publications