Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : IXBLUE
Partenaires recherche : ACRI
Année de labelisation : 2017

Le projet vise à assister les acteurs de la pêche commerciale dans le respect des réglementations (notamment la directive 0% de rejets) et de l’environnement en vue de pratiques de pêche plus intelligentes et respectueuses de l’écosystème.

L’usage des informations SeaOps doit permettre l’application de stratégies de pêche réduisant les temps de chalutage ou d’Opération de pêche de 20 à 40% par évolution comportementale des capitaines de pêche. L’impact Écosystémique et l’empreinte carbone des navires peut être sensiblement diminués tout en assurant des volumes de captures identiques contingentés par les quotas.

Pour cela le dispositif SeaOPs permettra l’amélioration de la sélectivité des pêches, se traduisant par la diminution des rejets,des temps de pêche et de l’impact carbone des navires.

Le dispositif SeaOps assure la collecte à bord des navires de données de biomasse par les sondeurs multifaisceaux 3D SeapiX, le croisement des données de biomasse et de données d’environnement écosystémique (satellitaires & modèles) à partir u programme Copernicus.