SUBLIMO

SUivi de la Biodiversité de post-Larves Ichtyques en Méditerranée Occidentale

Porteur du projet UPVD/CBETM
Partenaires industriels ECOCEAN
Partenaires recherche Université de Corse
Budget 3 820 K€
Cofinanceur publics UE dans le cadre du 7ème PCRD
Année de labellisation 2010
Année de cofinancement 2011

sublimo.jpg

Le projet SUBLIMO s’intéresse à la biodiversité des milieux marins, et plus particulièrement aux espèces de poissons actinoptérygiens côtiers (Rascasse, baliste, barracuda, saumon, mérou) dans une zone comprenant le Golfe du Lion, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et une partie de la Corse. SUBLIMO cherche à identifier quelles sont les espèces de poissons (et en quelles quantités) qui reviennent coloniser l’habitat côtier, et donc alimenter et renouveler les populations existantes.

En effet, si la quantité de post-larves n’est pas suffisante, la population peut ne pas se renouveler. Des instruments concrets de terrain seront définis pour agir face à ces pertes en repeuplant le milieu avec des juvéniles prégrossis susceptibles de devenir adultes, et donc de faire perdurer l’espèce.L’intérêt du projet se porte sur l’ensemble des peuplements marins.

Les actions prévues dans le cadre du projet SUBLIMO ont un caractère de démonstration et d’innovation, intégrant une part de recherche. Ces actions visent à protéger, conserver, restaurer, surveiller et faciliter le fonctionnement des systèmes naturels, et de la faune et dela flore sauvages, en vue d’enrayer la perte de biodiversité marine, en accord avec les engagements européens et nationaux (Directive Cadre Stratégie Milieu Marin).