SP-EAR

Les microalgues pour un traitement innovant pour les acouphènes

Porteur du projet GREENSEA
Partenaires industriels CILcare
Budget 400 K€
Année de labellisation 2020

Les acouphènes sont des sensations auditives, survenues en absence d’une source sonore extérieure. L’origine des acouphènes a été décrite comme pouvant être centrales et/ou périphérique et leurs causes peuvent être multiples : troubles émotionnels, perte de l’audition, trauma acoustiques, stress, prise de substances chimiques comme l’aspirine, ainsi que le vieillissement. La survenue de ces sensations auditives peut avoir un impact sur la qualité de vie et entrainer des troubles, tels qu’anxiété et dépression qui peuvent mener jusqu’au suicide des personnes qui en souffrent.

 

De nombreuses publications démontrent l’implication des radicaux libres dans le développement des acouphènes chroniques. Un des axes de recherche majeur consiste donc en l’utilisation de composés antioxydants pour traiter efficacement ce symptôme.
L’objectif du projet SP-EAR est de tester l’efficacité d’extraits d’Arthrospira platensis fournis par Greensea sur un modèle d’acouphènes chroniques induits par un trauma acoustique élaboré par CILcare, afin de tenter de développer un traitement réduisant de manière reproductible ces acouphènes.