ODM

L’Or De la Martinique, Développement de l’aquaculture de l’oursin en Martinique

Projet en recherche de financement

Porteur du projet L'Or de la Martinique
Partenaires recherche Institut Océanographique de Paul Ricard , Ifremer
Budget 400 K€
Cofinanceur publics FEAMP
Année de labellisation 2019

Ce projet a pour but de développer en Martinique la production aquacole de l’oursin blanc, une espèce d’oursin très prisée pour ses œufs (« le caviar des Antilles », « l’or de la Martinique »). Le marché est actuellement approvisionné par la pêche, extrêmement encadrée pour gérer une raréfaction de cette ressource dans le milieu naturel.

Ses principales ambitions sont de :

  • Développer l’aquaculture d’une (de) nouvelle(s) espèce(s) en Martinique
  • Valoriser le développement d’une aquaculture respectueuse de l’environnement grâce à l’optimisation des process de production et rejets
  • Valoriser un produit local dont l’exploitation en milieu naturel n’est plus soutenable pour la ressource Ce projet réunit une SAS aquacole martiniquaise « ODM » et l’Institut Océanographique Paul Ricard qui dispose d’une compétence scientifique sur les techniques de reproduction contrôlé et d’élevage de différentes espèces d’oursins.

La réalisation du projet comprend deux phases
principales :

  • Faisabilité de transfert des techniques d’élevage aux espèces locales (Tripneustes ventricosus, Lytechinus variegatus) ; induction de la reproduction, élevage larvaire jusqu’à la métamorphose et les premières étapes de pré-grossissement.
  • Développement du dispositif de grossissement des oursins et de leur affinage pour favoriser une production annuelle qui répondra à la demande sans impacter les ressources naturelles.

Au terme de ce projet, l’objectif est la création d’une structure aquacole d’oursin blanc en Martinique qui réalisera la production, l’élevage et la commercialisation de cette espèce, avec une capacité prévisionnelle de production d’une tonne de gonade par année.

 

Retombées et perspectives :

  • Création d'une startup