BAMMBO

Production durable de molécules d'origine marines

BAMMBO a pour objectif de rechercher les meilleurs processus de production de molécules à haute valeur ajoutée (MHVA) issue du milieu marin.

Projet en cours

Porteur du projet Limerick Institute of Technology
Partenaires industriels GREENSEA, Algea Health Ltd
Partenaires recherche Université de Nice Sophia Antipolis, Université de Gênes, Université de Saint Jacques de Compostelle, Université de Gand, Université catholique de Louvain, Institut polytechnique de Leira, Université du Brésil, Université de Russie
Budget 4 200 K€
Cofinanceur publics UE dans le cadre du 7ème PCRD
Année de labellisation 2011
Année de cofinancement 2011

bammbo.jpg

BAMMBO réunit un consortium pluridisciplinaire rassemblant des centres de recherche et les petites et moyennes entreprises (11  partenaires représentant 8 pays, y compris une participation internationale de la Russie et le Brésil).

Ils sont situés sur la Méditerranée, l’Adriatique et les côtes de l'Atlantique, ce qui permet d'accéder à de vastes stocks de MHVA.

Le consortium comprend deux entreprises (PME) déjà impliquées dans la production industrielle de molécules bioactives connues à partir des ressources marines.

A terme le consortium s’appuiera sur des PME et les grands acteurs des secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et industriels afin de recueillir leurs conseils et mieux orienter les objectifs de recherche et les résultats à atteindre. BAMMBO se concentrera principalement sur la mise en œuvre de stratégies durables de culture d’organismes marins.

En résumé BAMMBO proposera une approche multidisciplinaire portant sur la totalité de la chaine de la valeur, associant la bio-prospection, la purification et l'analyse pour élaborer des stratégies de production à l'échelle industrielle et de commercialisation de nouveaux produits de manière écologique.