COSTAS
Porteur projet: IFREMER
Pêche durable, aquaculture durable et biotechnologies : trois piliers de l’action du Pôle Mer Méditerranée en matière de ressources biologiques marines.
58 Projets financés
81 Projets labellisés
8 Plateformes collaboratives
158,3 M€ Budget de projets labellisés
La Méditerranée de la pêche et de l’élevage d’espèces marines est une histoire ancestrale qui a continuellement évoluée. Aujourd’hui, cette évolution est à l’initiative de tous les acteurs impliqués dans la pêche, l’aquaculture et les biotechnologies, avec une capacité d’initiative partagée qui permet la réunion de connaissances, de moyens et d’intérêts nécessaires pour construire des projets collaboratifs innovants.
Dans chacun de ces domaines, la façade méditerranéenne possède des atouts forts, avec des acteurs (PME, start-up, entreprises familiales, grands groupes nationaux ou internationaux, instituts de recherche, universités, organisations représentatives, fédérations et gestionnaires et porteurs de politiques publiques) qui sont situés à tous les niveaux entre la recherche fondamentale et les systèmes opérationnels de production. Une ou plusieurs activités sont en pointe, à l’exemple de la recherche et de la production de jeunes alevins de poissons pour l’aquaculture.
La mer est riche de ressources biologiques animales, végétales ou bactériennes, accessibles soit par l’exploitation de ces espèces dans le milieu naturel, soit par la mise en culture dans des milieux naturels ou contrôlés. Ces deux démarches visent principalement à produire des protéines alimentaires, par la pêche et l’aquaculture et se sont diversifiées, depuis une trentaine d’années, avec les biotechnologies bleues (alimentation animale, bioénergie, santé, cosmétique, nutraceutique …). Deux orientations se développent, l’une vers la localisation des marchés de consommation locale de produits frais et l’autre vers des places de marché situées sur l’ensemble de la France, de l’Europe ou de la planète pour les produits à fort potentiel économique.
Aujourd’hui, les productions biologiques marines circulent et se redistribuent sur l’ensemble des continents. Le Pôle Mer Méditerranée vise à participer au développement de projets sur la façade méditerranéenne pour améliorer les systèmes de productions locaux et produire également des connaissances et des savoir-faire exportables.
L’action du Pôle Mer Méditerranée concerne l’émergence de solutions capables de lever les verrous scientifiques, techniques et économiques :
Ces domaines d’activités sont organisés dans un cadre national et européen, telle que la Politique Commune des Pêches initiée en 1983, qui est évolutif. Les compétences de la façade se mobilisent pour imaginer et mettre en œuvre de nouveaux dispositifs pour maintenir ou développer ces filières. Le Pôle soutient prioritairement les actions qui concernent par exemple :
Porteur projet: IFREMER
Porteur projet: IRD
Porteur projet: Université de Toulon (PROTEE, EB2M)
Porteur projet: Institut de Biologie Environnementale et de Biotechnologie - CEA, INSA TOULOUSE, CEA GRENOBLE, IBPC PARIS, GENOSCOPE
Porteur projet: IRD SETE
Porteur projet: Observatoire Océanologique de Villefranche
Porteur projet: IFREMER
Porteur projet: Institut des Sciences de l'évolution - Université de Montpellier 2/CNRS
Porteur projet: Cépralmar
Porteur projet: Mesures et Signaux
Porteur projet: IFREMER
Porteur projet: COM LMGEM