French smartport in Med

Projet en recherche de financement

Porteur du projet GPMM, CCIMP, AMU
Partenaires industriels CMA CGM, EDF, Traxens, Naval Group
Partenaires recherche AMU + Ecoles commerce et ingénieurs
Budget 850 K€
Cofinanceur publics Etat, GPMM, Ville de Marseille, Banque des Territoires, Conseil Régional, Conseil départemental, Métropole
Année de labellisation 2019
Année de cofinancement 2017

Logo_SmartPort.png

[PROJET STRUCTURANT]

 

Le French Smart Port in Med est né de la volonté de construire un projet structurant territorial pour un port plus innovant, attractif, qui répond aux enjeux actuels et futurs en se focalisant sur les problématiques de développement durable et du numérique.

 

Ce projet est le fruit d’une collaboration inédite de trois organisations fortes du territoire métropolitain : le Grand Port Maritime de Marseille, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille- Provence et Aix- Marseille Université. Cette co-construction affirme et consolide la vocation portuaire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

La place portuaire apparaît comme un terrain d’expérimentation de nouveaux outils, applications et dispositifs pour de nouveaux usages. Il révèle l’engagement des acteurs du cluster portuaire pour construire le port de demain. En centrant leurs actions sur l’innovation, ils valorisent les potentiels du tissu économique tout en visant un développement durable.