EGEE

OUTIL POUR LA LOGISTIQUE ET L’INTERMODALITÉ COMPÉTITIVES ET DURABLES DES TERRITOIRES MARITIMES

Projet en cours

Porteur du projet MGPS
Partenaires industriels TTC Taormina Technologies, Frequentiel, Tageos
Partenaires recherche Université de Montpellier
Budget 2 438 K€
Cofinanceur publics FUI + Région PACA et LR + Fréquentiel+ Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du numérique
Année de labellisation 2012 (LABEL REEVALUE ET CONFIRME EN 2014) - Co-labellisé par le pôle Novalog
Année de cofinancement 2015

EGEE

Le projet ÉGÉE vise à apporter une solution innovante de gestion et d’optimisation des flux de marchandises conteneurisées. Il répond pleinement aux attentes de l’ensemble des acteurs économiques de la chaîne logistique portuaire, en développant à la fois une solution innovante de détection fiable de l’ouverture d’un conteneur ou d’une remorque, et en organisant le dialogue entre tous les outils de planification des acteurs. L’ensemble permettra de réduire de manière significative les retours à vide des transporteurs sur le terminal, et donc de réduire de manière importante le nombre de camions sur les routes et leurs nuisances.

 

Un club d’utilisateurs est associé aux travaux du consortium, afin de valider les orientations choisies et d’accompagner la conduite du changement sur l’ensemble des opérateurs de la chaîne logistique. Cette approche permettra de répondre efficacement au traitement de l’ensemble des marchandises en transit à proximité, voire sur notre territoire, mais qui ne passent pas aujourd’hui par nos ports. Elle conduira au regain de compétitivité de la logistique, de l’inter-modalité, et du développement industriel français.

 

Retombées et perspectives :

  • Sécurité : Mise en conformité OEA des marchandises
  • Traçabilité : process inter operateurs et technologies additives devront permettre de tracer les marchandises tout au long de leur trajet sur le territoire.

Optimisation des transports par un process vertueux innovant et unique, qui balaie les contraintes par la connaissance de TOUS les intervenants des moyens mis en œuvre pour régler la chaîne logistique, par l’incitation au co-camionnage efficace, par la promotion de la tri modalité. Récupération des parts de marchés locaux et des trafics Asie et autres, perdus au profit des ports du nord. Dans sa réussite pleine, ce projet pourra dégager quelques millions d’euros par an, pour chaque partenaire du projet.

  • 2 emplois créés
  • 5 emplois maintenus