S2MD

Smart Support Maritime Drone

Projet en recherche de financement

Porteur du projet NEXEYA FRANCE
Partenaires industriels DIODON Drone Technology
Budget 1 600 K€
Année de labellisation 2021

Le projet Smart Support Maritime Drone (S2MD) s’inscrit à la fois dans une tendance forte d’autonomisation du navire et de l’environnement portuaire et dans la stratégie de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour adresser les besoins de transport logistique urgent de colis par drones aériens.

 

Les livraisons s’opèrent au moyen d’un système de drones aériens maritimes intelligents, soit en mer, de navire à navire, soit d’un navire à la mer vers la côte, ou inversement. La solution de transport de fret par drone aérien est particulièrement pertinente, notamment pour la rapidité avec laquelle le drone peut opérer, pour son coût de revient opérationnel très compétitif et son faible impact sur l’environnement.

 

L’ambition du projet est de développer un système de planification de vol intelligent, générique et sécurisé, rendant le drone autonome sur toutes les phases du plan de vol, décollage et appontage, pour transporter de manière sûre des charges (pièces de rechange et outillages, instruments de mesure, documents administratifs, matériel médical…) dans des conditions météorologiques pouvant être très défavorables, à la fois pour les systèmes embarqués et les organes de propulsion du drone.

 

Le projet comporte donc le développement d’un démonstrateur de drone dédié capable de transporter 15 kg de fret pendant 40 minutes et d’une élongation de 7 Nautiques, d’un logiciel système de planification de vol et d’une liaison de donnée.