Refonte Energétique du Port de la TURballe

Le projet REPTUR est un projet d’étude de faisabilité technico-économique pour la refonte énergétique du port de la Turballe.

Porteur du projet SIREHNA
Partenaires industriels SYSAUT, PORT DE TURBALLE
Budget 300 K€
Année de labellisation 2020

L’objectif principal du projet REPTUR consiste à évaluer, d’un point de vue technique et économique, les opportunités de production alternative d’énergies (énergies renouvelables, hydrogène…), pour répondre aux différents besoins de consommation électrique de l’ensemble portuaire de la Turballe incluant un système intelligent de maitrise de l’énergie.

 

Le projet se focalise en priorité sur les besoins électriques du port. Néanmoins, la méthodologie proposée est une analyse systémique, utilisant les outils de l’ingénierie système. Cette démarche permet une vision globale de l’énergie et les outils mis en oeuvre dans le projet pourront être valorisés ensuite pour l’analyse plus globale du cycle énergétique du port (production de froid, valorisation surplus d’énergie, besoins thermiques, hydrogène…).

 

Le projet s’organise autour de quatre principaux workpackages : une analyse fonctionnelle du système de production, stockage et distribution de l’énergie sur le port, une analyse comparative des solutions de production et stockage d’énergie, une évaluation des performances énergétiques et électriques de plusieurs architectures proposées pour le port et une synthèse de l’analyse technico-économique de ces architectures