HYVOO

Hydrogène VERT OUEST OCCITANIE (Hub énergétique et Logistique)

Partenaires industriels QAIR PREMIER ELEMENT, NEXEYA (Green Harbour), FAL, L'EQUIPAGE, CESAME EXADEBIT, CEA TECH
Budget 135 000 K€
Année de labellisation 2020

HYVOO.png

[PROJET STRUCTURANT]

HYVOO contribue à l’émergence d’un hub logistique multimodal autour d’une unité de production massive d’hydrogène vert de Port-La-Nouvelle. L’usine d’une capacité de 500 à 3500 t/an, fournit et distribue, via une chaine logistique innovante del’H2 sur les secteurs de l’industrie, de l’énergie, des transports routiers et fluviaux dans un rayon de 250 km.

 

Au-delà des usages stationnaires en milieu portuaire (GreenHarbour), de la Mobilité Lourde(Corridor H2) et Fluviale(HyBarge), HYVOO accélère le développement d’un container Haute Densité de Stockage H2 ouvrant de nouvelles perspectives aux transports de fret par les voies maritime, fluviale, routière et ferroviaire.

 

HYVOO promeut aussi la mise en œuvre d’un mécanisme de soutien financier dynamique centré sur la relation client-fournisseur, à travers une incitation financière basée sur les tonnes de C02 évitées.
HYVOO participe ainsi à la décarbonation des activités de transports, de productions d’hydrogène et d’électricité :330 kt de CO2 et 1.8 kt de Nox évitées.