FALCO

L’Internet des Objets destiné aux ports de plaisance : efficience et sécurité pour les navires au ponton, à sec et au mouillage.

Projet en cours

Porteur du projet WATTSON ELEMENTS
Partenaires industriels AIRE MARINE PROTÉGÉE, CPM, SELLOR, CCINSN, PORT DE SÈTE SUD DE FRANCE, SODÉAL, AGORANOV, WILCO, OTEC, SYNOX, SCIENCE CONSULTING, NAUTISME INNOVATIO...
Partenaires recherche INRIA
Budget 1 000 K€
Cofinanceur publics BPI FRANCE (CONCOURS I-LAB)
Année de labellisation 2020 - COLABELLISÉ PAR LE PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE
Année de cofinancement 2020

Wattson Elements développe Falco, une solution de l’Internet des Objets destinée aux ports de plaisance. Falco est lauréat du Concours d’Innovation du Nautic Paris 2019, présenté par son référent régional : le Pôle Mer Méditerranée. L’objectif du projet est de créer la technologie qui permettra à Falco d’accéder aux marchés des mouillages et des ports à sec et d’offrir ainsi une solution complète et une continuité de service aux gestionnaires et aux plaisanciers. Les technologies développées (communication fiable longue portée, localisation sans infrastructure) permettront à Falco, dans un deuxième temps, d’accéder à des marchés connexes qui donneront une nouvelle dimension à l’entreprise Wattson Elements.

 

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 3 emplois créés
  • 3 emplois maintenus
  • 1 brevet déposé
  • 1 marque déposée
  • 4 publications scientifiques

Pour la suite du projet : utiliser la technologie pour développer des produits dans des marchés connexes et
développer d’autres fonctionnalités.