DRUMVIE
Porteur projet: CNIM
Des ports fluides, verts, à énergie positive, créateurs d’emplois et innovants seront pleinement au service de la stratégie industrielle de la France et des territoires en s’inscrivant au cœur des flux économiques et logistiques mondiaux côté terre et côté mer.
21 Projets financés
28 Projets labellisés
9 Plateformes collaboratives
54,08 M€ Budget de projets labellisés
« Portes d’entrée » maritimes de la France, bassins industriels et plateformes logistiques de premier ordre, les ports créent une richesse et des emplois qui dépassent très largement l’enceinte de la place portuaire. En avril 2019, le Ministère chargé des transports a initié une démarche portant sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale portuaire, ayant pour ambition de doter la France d’une véritable offre portuaire performante et durable afin de conquérir de nouvelles parts de marché, tout en s’inscrivant dans la transition numérique et écologique.
Cette stratégie, aura notamment pour objectif de définir un cadre nouveau, évolutif, partagé entre l’État, les collectivités, les acteurs économiques et sociaux, visant à : consolider le rôle des ports dans les chaînes logistiques, mieux partager les stratégies des différentes autorités portuaires, accompagner la transition écologique et en particulier énergétique, accélérer la transition numérique et la montée en puissance des territoires d’innovation industrielle, développer les emplois et compétences nécessaires à la performance de nos écosystèmes portuaires.
Les ports d’État de l’axe Nord (Dunkerque), de l’axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris) et de la façade méditerranéenne (Marseille) orientée vers l’axe Rhône-Saône produisent une valeur ajoutée estimée de 13 Md€ associée à 130 000 emplois directs.
Chiffres clés (Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Monaco, Corse) :
Les atouts de notre territoire sont nombreux avec une place portuaire mondialement reconnue et des initiatives sur des projets structurants (PIICTO, French Smartport in Med, HYNOVAR, Plan Littoral 21…). L’écosystème local portuaire est bien structuré, avec également toute une filière industrielle se développant autour de la réparation navale.
Enfin la création du conseil de coordination interportuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône couvrant le territoire des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-RhôneAlpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie vise à assurer une meilleure coordination de l’axe logistique Rhône Saône ainsi qu’une meilleure articulation avec les ports de la façade méditerranéenne, qui permettront d’accroître la compétitivité de cet ensemble portuaire et du réseau de plateformes logistiques auquel il est relié.
Les villes portuaires constituent des laboratoires d’expérimentation formidables au cœur de régions urbaines denses. Elles associent souvent à un socle industriel des problèmes environnementaux complexes. Elles donnent alors naissance à des projets innovants, notamment pour les énergies marines renouvelables, qui génèrent de nouvelles filières économiques et des emplois.
Porteur projet: CNIM
Porteur projet: GREENMODAL
Porteur projet: FOC TRANSMISSIONS
Porteur projet: SIFA
Porteur projet: Armines-Ecole des Mines de Sophia Antipolis
Porteur projet: IDRA Environnement
Porteur projet: VEOLIA
Porteur projet: ENVISAN France
Porteur projet: Seatizenpro
Porteur projet: Residence Boat
Porteur projet: NAVYCLEAN
Porteur projet: MGPS