FLEUR DE MOUILLAGE

Système flottant de mouillage forain compact et démontable sur pieu articulé

Projet terminé

Porteur du projet VEOLIA
Partenaires industriels ACRI IN, PORALU
Partenaires recherche Institut Océanographique Paul Ricard
Budget 1 060 K€
Cofinanceur publics Projet autofinancé
Année de labellisation 2010
Année de cofinancement 2010

fleur de mouillage 1.png

Labellisé sous le nom « Fleur de Mouillage », le projet est aujourd’hui porté par ACRI-in sous la marque WATERLILY™. Il s’agit d’un un concept innovant,  qui permet d'amarrer jusqu’à 16 bateaux de 8 à 12 mètres sur un seul point d'ancrage. C’est une réponse au besoin d’optimisation des plans d’eau. Le système s’adapte au rythme saisonnier et est totalement réversible. Le site est rendu dans son état d’origine. C’est une alternative aux mouillages forains, respectueuse de l’environnement marin, dans un souci de sécurité des personnes et des biens.

Le mât flottant s’incline sous les efforts du vent et laisse la structure flottante et les bateaux amarrés osciller au rythme de la houle. Les efforts d’amarrage sont minimisés.

 

 

 

Retombées et perspectives

4 ans après sa labellisation par le Pôle Mer Méditerranée, un prototype de WATERLILY™ est installé en Baie de Grimaud et testé avec succès en conditions d’exploitation. Le concept est plébiscité par les utilisateurs indépendants du projet. Le retour d’expérience permet de démontrer la pertinence et la fiabilité du dispositif. 

  • 2,5 Emplois maintenus
  • 1 Brevet