Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : CNIM
Partenaires industriels : Compagnie maritime CHAMBON, SOCARENAM, BERTIN TECHNOLOGIES
Partenaires recherche : SUPMECA (laboratoire LISMMA), ENSTA Bretagne
Cofinanceurs : PIA ADEME AMI NAVIRE DU FUTUR
Année de labelisation : 2012 ( Co-labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique)
Année de cofinancement : 2013

Le projet WindKeeper est de développer un navire démonstrateur économe, éco-conçu, permettant en toute sécurité d’augmenter significativement le nombre de journées de travail en mer (H24, pendant des campagnes de 3 semaines, plus de 300j/an). WindKeeper est un projet de navire d’interventions sur les champs éoliens Offshore pour la réalisation d’opérations de maintenance préventive et de maintenance curative. Le projet constitue un système offshore pour la mise en œuvre des missions de maintenance qui comprennent :

  • Les opérations de transfert de personnel
  • Les opérations de transfert de matériels
  • Le soutien technique et logistique in situ des opérations de maintenance
  • La sûreté et sécurité des champs éoliens.

WindKeeper s’inscrit dans un objectif de maintenance sur site jusqu’à des hauteurs de vagues ≤ 3 m.

Retombées et perspectives

Le projet WindKeeper a été conduit dans un programme de R&D en partie soutenu par le Programme des Investissement d’Avenir. La phase de recherche et développement touche à sa fin. CNIM en tant que leader du consortium est en train de piloter la mise en place d’une société d’armement qui exploitera ce navire. En Europe il est prévu d’armé un quinzaine de Navire. Les marchés US et Asie seraient quant à eux abordé au travers de partenariat avec des acteurs locaux.

Au global, et si cette dernière étape du projet est un succès, cela permettra de créer plus de 200 emplois, principalement des marins mais également des personnels en charge de commercialiser et de soutenir l’exploitation de la flotte de navires.