Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : Sirehna
Partenaires industriels : Principia RD, Bureau d’Etudes Mauric
Cofinanceurs : FUI, Collectivités territoriales PACA, Bretagne, Pays-de Loire
Année de labelisation : 2008 - Colabellisé avec Pôle Mer Bretagne Atlantique
Année de cofinancement : 2008

L’objectif principal de ce projet est la stabilité dynamique des navires de pêche de 12 à 24 m de long qui s’effectuera à travers :

  • Le développement et la mise en œuvre de systèmes embarqués, susceptibles d’améliorer la sécurité des navires en prenant en compte les contraintes de consommation minimale d’énergie et le comportement de l’équipage, tout en restant abordables financièrement pour les petits navires
  • La conception de nouveaux concepts de navire, d’engins de pêche et d’interfaces entre les deux, dans le respect des même contraintes que précédemment
  • La formation des équipages, via des supports et des outils produits par le projet : simulateur, plate-forme physique grande échelle, combinés à des évolutions potentielles des recommandations et réglementations.

Retombées et perspectives

Au cours du projet, les travaux ont permis d’étudier le comportement des petits navires, avec le développement de moyens d’essais s’appuyant sur une maquette de bateau de 2 mètres et une plate-forme d’essais grande échelle instrumentée. Les études ont permis de développer des outils de calcul : simulateurs particuliers (chalut) et simulateur de comportement global de navire. Le projet a permis de prendre en compte, et ce dès la conception des navires de pêche, les contraintes de stabilité dynamique, et de progresser sur le calcul des futurs critères réglementaires de l’OMI pour la stabilité à l’état intact.

Le projet a également développé un démonstrateur de système embarqué qui permet par le biais de capteurs de déclencher des alertes en passerelle et proposer des solutions pour sortir le navire de situations à risque. Un support de formation par l’IMP a aussi été créé au cours du projet destiné à sensibiliser les équipages à la stabilité des bateaux de pêche.

  • 2 publications
  • 5 colloques scientifiques