Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : OPTIS
Partenaires industriels : ECA, ECA-FAROS, Genesis
Partenaires recherche : Clarte, ENIB
Cofinanceurs : FUI, Collectivités territoriales PACA
Année de labelisation : 2006 - Colabellisé avec Pôle Mer Bretagne
Année de cofinancement : 2007

Ce projet consiste à développer une nouvelle génération de logiciels interactifs physico réalistes, à intégrer l’ensemble des composants logiciels et matériels dans une salle d’immersion et dans des simulations à vocation navale. VR Platform, produit issu du projet, accroît le niveau de réalisme visuel et acoustique des simulateurs de navire, afin d’améliorer les conditions d’entraînement et de conception de passerelle grâce à un sens d’immersion améliorée.

MARVEST est le seul simulateur de son genre à modéliser les caractéristiques physiques des matériaux, des éclairages et les conditions météorologiques, pour permettre une prise de décision fiable car fondée sur des critères objectifs.

Retombées et perspectives

Les partenaires du projet ont développé des technologies innovantes qui prennent en compte conjointement le comportement physique de la lumière et du son et la réaction des yeux et de l’ouïe à ces stimulations, ainsi que des technologies temps réel utilisées dans les simulateurs d’entraînement. Les résultats ont été concluants : le calcul des éclairages apporte un plus indéniable au réalisme et à la précision. Les éclairages de nuit permettent une avancée importante dans la simulation de navigation nocturne. Des travaux d’optimisation de matériel et logiciels doivent être menés pour arriver à mettre sur le marché une solution satisfaisante.

Commercialisation des services et de l’outil « MARVEST » en 2012

  • 8 emplois créés