L-CAT

Catamaran de débarquement

Projet terminé

Projet affilié à:
Porteur du projet CNIM
Partenaires industriels D2M Consultants, BE Mauric, Bertin Technologies, K-Epsilon, Principia RD, SI Moteur Baudoin, Ixcore, Bureau Veritas
Cofinanceur publics Projet autofinancé par la CNIM
Année de labellisation 2006
Année de cofinancement 2006

lcat.jpg

Breveté par CNIM, le L-CAT® est un navire amphibie rapide totalement innovant basé sur l’intégration d’une plate-forme de chargement mobile dans une coque de catamaran. Il permet de ne pas faire de compromis : il possède la vitesse du catamaran et le très faible tirant d’eau des barges de débarquement.

 

Le L-CAT® permet de débarquer une section d’infanterie, des blindés et du matériel en l’absence d’infrastructure portuaire et par eaux peu profondes. Doté de rampes à l’avant et à l’arrière, le L-CAT® est parfaitement adapté à des opérations de chargement/déchargement à partir de radiers, de quais ou de plages à très faible gradient. Grâce à son système de propulsion, il est manœuvrable à faible et haute vitesses. Ses bonnes performances de tenue à la mer permettent d’assurer une navigation en toute sécurité par des états de mer élevés.

 

Le L-CAT® a pour vocation d’être utilisé lors des applications « shore-to-shore » ou lors des opérations amphibies à partir de navires mères type BPC et TCD.

 

Retombées et perspectives 

 

Mis en service depuis 2011 au sein de la Marine Nationale sous le nom d’EDA-R (Engin de Débarquement
Amphibie Rapide), le L-CAT® participe régulièrement à des opérations militaires et civiles à travers le monde.