Statut du projet : Terminé
Porteur du projet : DCNS Services Toulon
Partenaires industriels : Sofresud
Partenaires recherche : Supmeca
Cofinanceurs : FUI, Collectivités territoriales PACA
Année de labelisation : 2007
Année de cofinancement : 2008

Dans le cadre des travaux d’identification et de relevé des défauts de structure, CVAO se positionne comme un outil d’assistance au contrôle visuel tout au long du processus d’inspection. CVAO permet notamment via le déploiement de tablet PC durcis directement sur le chantier :

  •  De renseigner les défauts identifiés, à l’échelle, sur les plans de structure numériques, depuis le terrain,
  •  D’assister les contrôleurs à bord pour la caractérisation des défauts, en intégrant les règles métier issues des instructions et référentiels techniques,
  •  De rationaliser le processus d’inspection en réduisant les non qualités et en améliorant la productivité.

CVAO se présente sous la forme d’un ensemble de modules logiciels adaptés aux métiers de chacun des acteurs du processus d’inspection : du contrôleur constamment sur le terrain, à l’expert en charge de l’analyse de nocivité des défauts les plus complexes.

Au cœur du système, CVAO intègre une base de connaissances qui s’enrichit des données d’inspection télétransmises par chacun des acteurs, tout en garantissant cohérence et complétude des indications consignées.

Outre la garantie de rigueur, CVAO améliore également la maîtrise de l’objectivité en embarquant les règles métier de caractérisation des défauts propres à chaque chantier.

Retombées et perspectives

Initialement conçu dans le cadre d’un projet de R&D collaborative Pôle mer, le système CVAO a par la suite fait l’objet de plusieurs évolutions et d’une phase d’industrialisation visant une première exploitation industrielle sur SNA.