CISDO

CLEAN AND INNOVATIVE SHIP DESIGN OPTIMIZER

Projet en recherche de financement

Projet affilié à:
Porteur du projet K-EPSILON
Partenaires industriels Mer et Design, Rivoyre Ingénierie
Partenaires recherche Supméca (LISMMA)
Budget 2 700 K€
Année de labellisation 2012

CISDO.jpg

CISDO est un projet qui vise à développer un outil logiciel collaboratif s’appuyant sur des processus innovants, itératif et automatisés, permettant l’amélioration des performances environnementales globales, par l’analyse du cycle de vie, des navires de moins de 35 mètres (navettes à passagers, fret, pêche, yachts, …), tout en évaluant en parallèle les coûts sur ce même cycle de vie : construction, exploitation, maintenance, déconstruction. 

Ce simulateur va permettre de combiner plusieurs formes de carènes, de propulsion, de stockage et de production d’énergies à bord afin de concevoir un projet de navire viable. Les technologies proposées seront celles classiques (moteur diesel) mais aussi celles innovantes (moteur électrique, pompe à chaleur, Mat L, Kite, air comprimé…) et non largement diffusées.

La finalité du projet est de permettre aux armateurs, grâce au simulateur CISDO,  d’intégrer rentablement les options technologiques et organisationnelles les plus adaptés à leurs besoins, les plus compatibles avec le Développement Durable et les plus innovantes.