Statut du projet : En cours
Porteur du projet : Outremer Yachting
Partenaires industriels : Kaïros
Partenaires recherche : Institut Charles Gerhardt
Cofinanceurs : Région Occitanie (PLAN LITTORAL 21 : Appel à projets AVENIR LITTORAL 2020)
Année de labelisation : 2021
Année de cofinancement : 2021

A l’heure où les enjeux environnementaux et sociétaux s’accentuent à grande vitesse, nous avons une ambition déterminée : « le nautisme durable ».

Dans cette dynamique, nous cherchons fortement à optimiser la performance environnementale de nos bateaux à chaque stade de leur vie : conception, production, distribution, usage et fin de vie. Pour réduire drastiquement notre empreinte carbone, une des premièresétapes de l’éco-conception de nos bateaux se concentre sur les procédés de construction et le type de matériaux utilisés.

Dans cette optique, le projet BIOBAT étudie l’intégration au sein de nos bateaux de matériaux biosourcés et/ou issus d’une économie circulaire, tout en prenant en compte les problématiques chantier, fin de vie, la structure, les process et le sourcing.

Le composite représente une proportion très importante de la masse globale de nos bateaux. La répartition actuelle des différents matériaux que l’on retrouve sur nos catamarans nous mène alors logiquement vers des études et recherches orientées sur les différents éléments d’un composite : les types de fibres, d’âme, de matrice utilisée ainsi que les colles.

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 6 emplois créés (ETP)