SeaCHIRP

Développement d'un système sonar Ultra Haute Résolution

Projet terminé

Porteur du projet SOACSY
Partenaires industriels Thales Pons
Partenaires recherche CEREGE
Budget 158 K€
Cofinanceur publics Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Année de labellisation 2007
Année de cofinancement 2008

photo_solutions_soac_chirp.jpg

Le projet SOAC-CHIRP portait sur le développement d’un sondeur de sédiments Ultra-Haute Résolution pour l’étude des Risques Environnementaux (glissements de terrain, érosion côtière, détection et suivi des polluants, risques sismiques etc…).

Premier produit de SOACSY, porteur du projet, le SeaCHIRP est issu de ces recherches. Fondé sur des technologies innovantes (Chirp super large bande, antenne transversale profilée seaWING, synthèse d’ouverture, inversion sismique), le seaCHIRP permet la détection et l’étude ultra haute résolution de la stratification (< 9 cm) et des objets enfouis (pipes, câbles, boulders…) sur des pénétrations allant jusqu’à 15 m dans les sables.

 

Son design robuste et ses performances exceptionnelles en font un outil polyvalent pour de nombreux secteurs d’activités et applications  : énergies marines renouvelables, oil & gas, géotechnique, dragage, archéologie,…

 

Il est destiné aux sociétés de « survey » et de reconnaissance des fonds, aux bureaux d’études en environnement marin. Le seaCHIRP est commercialisé par SOACSY, essentiellement sous forme de prestations de services.

 

Retombées et perspectives :

  • 1 emploi créé