NUhAGE

Nurseries, hAbitats, Génie Ecologique

Typologie et diagnostic de l’état des nurseries naturelles des petits fonds côtiers du Var

Projet terminé

Porteur du projet GIS Posidonie
Partenaires recherche M.I.O., P2A, Observatoire marin des Maures
Budget 143 K€
Cofinanceur publics AAP CG83 AERMC PMM
Année de labellisation 2013
Année de cofinancement 2013

Logo NUhAGE

Le programme NUhAGE (NUrseries, hAbitats, Génie Ecologique) a pour objectif de caractériser les nurseries de poissons dans les petits fonds côtiers du Var, à partir de données d’observation de terrain collectées entre 0 et 5 m de profondeur, en période chaude et froide. Au sein des sites ateliers du golfe de Saint — Tropez, des « 3 Caps “et du Brusc, le croisement des informations issues : des investigations en plongée, de la capture de post-larves à l’aide de pièges lumineux, et d’enquêtes réalisées auprès des pêcheurs professionnels, a pour objectif de caractériser la structure des différents habitats et de qualifier le peuplement de poissons juvéniles qui leur est associé.

 

L’ensemble des données collectées a été complété par des recherches bibliographiques des données environnementales disponibles concernant les 3 sites afin d’élaborer une méthode d’évaluation des pressions humaines s’exerçant sur ces sites. L’analyse des
données du programme aboutit à une typologie habitat juvénile pour 14 habitats caractéristiques de la côte méditerranéenne applicable aux petits fonds côtiers du département et au-delà, ainsi qu’à un diagnostic de l’état des nurseries naturelles dans les sites ateliers.

 

Deux méthodes complémentaires ont été développées : un indice de pression et une évaluation du risque, qui sont testées à l’échelle des sous-sites des 3 sites ateliers. En fonction des notes attribuées aux soussites et des pressions identifiées, des éléments de gestion des petits fonds sont proposés en vue d’une amélioration et, le cas échéant, d’une restauration de leur fonctionnalité s’ils s’avèrent dégradés ou fortement anthropisés.

 

Retombées et perspectives :

 

Les perspectives sont principalement de mieux comprendre et évaluer la valeur de nurserie des petits fonds et à en compléter la typologie habitat/peuplement juvénile associé. La méthode de diagnostic développée dans NUhAGE doit être testée dans d’autres sites de la côte méditerranéenne présentant des conditions contrastées pour devenir un outil d’évaluation efficace. Les principaux éléments de connaissance ont été rédigés d’une manière plus simple et accessible à tous afin d’élaborer une plaquette de sensibilisation à la valeur des petits fonds avec le CG 83. Le projet répond donc également au besoin de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.