NUAMCE

Nurseries artificielles marine, côtières et expérimentales

Projet terminé

Porteur du projet ECOCEAN
Partenaires recherche CREM, CEFREM (CNRS / UPVD)
Budget 300 K€
Cofinanceur publics ADEME, AGENCE DE L’EAU RMC, ECOCEAN
Année de labellisation 2015-2017
Année de cofinancement 2015

Le projet NUAMCE visait à répondre à de nouveaux besoins portant sur certains types d’infrastructures maritimes : digues, émissaires/canalisations, lignes de mouillage. Il s’agit d’une brique complémentaire à la première rupture technologique validée précédemment par Ecocean (NAPPEX). Les Biohut sur digues et lignes de mouillage ont nécessité un travail de perfectionnement de forme et de fixation. Deux années de suivis ont validé scientifiquement leur efficacité, permettant aujourd’hui de les commercialiser. Les Biohut sur émissaires ont bénéficié d’un démonstrateur qui a permis de valider techniquement le procédé. Une phase de validation scientifique (efficacité) est maintenant engagée avant leur phase de commercialisation.

Le projet a donc permis de développer la gamme des produits et nous permet aujourd’hui de proposer des solutions hors du port (digue, mouillage etc) renforçant ainsi la position de leader d’Ecocean dans la restauration écologique des petits fonds côtiers.

Leur conception a été réalisée à partir de matériaux non impactant pour l’environnement et totalement recyclables (acier et bois).

 

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES
  • 2 emplois créés
  • 1 emploi maintenu
  • 1 brevet, 2 marques
  • 1 thèse (Manon MERCADRE, Université de Perpignan)