DELTAMAR

Développement Ecologique des LaiTiers d’Aciérie pour le milieu MARrin

Projet en cours

Porteur du projet ECOCEAN
Partenaires industriels JIFMAR, Arcelor Mittal
Partenaires recherche CREM – UPVD, CHORUS
Budget 372 K€
Cofinanceur publics RÉGION OCCITANIE, ECOCEAN
Année de labellisation 2021
Année de cofinancement 2021-2022

Le consortium de ce projet DELTAMAR, porté par ECOCEAN, propose d’évaluer l’efficacité écologique et la faisabilité technique de la mise en place de modules lourds, posés sur les fonds marins, et réalisés à partir de produits et coproduits de
l’industrie métallurgique (casier en acier rempli de LAC) et de la conchyliculture (coquilles d’huîtres). Pour cela, le consortium va concevoir et fabriquer des casiers en acier rempli de LAC, les installer pendant 12 mois sur la zone de récif artificiel existante du Barcarès (66) et réaliser des suivis scientifiques en mer des différents compartiments biologiques. Les niveaux de contamination chimiques seront également évalués grâce au protocole du réseau RINBIO conçu par l’Ifremer et l’AERMC et utilisant une technique de caging de moules. Le détail des paramètres suivis est en cours de finalisation avec les Services de l’Etat qui sont consultés dès le début du projet. L’ensemble des paramètres étudiés devra fournir toutes les garanties nécessaires pour tirer des conclusions sur l’impact réel en mer de ces granulats.

 

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES

Les perspectives sont intéressantes pour optimiser les études d’impact nécessaires aux projets de dessalement d’eau de mer aux contraintes de maîtrise des impacts sur le milieu marin. Les opportunités d’applications sont également pour les industriels du maritime (plates-formes industrielles par exemple) ayant besoin de d’équipements de dessalement d’eau de mer pour leurs propres besoins, en maîtrisant l’impact sur le milieu.