CarLLiHP

Cartographie au Lidar de la limite des herbiers de posidonie

Projet en cours

Porteur du projet SEAVIEWS
Budget 67 K€

Le traitement des données Litto3D avec un algorithme mettant en valeur la rugosité des fonds marins permettra d’améliorer la productivité des services de cartographie sous-marine par méthode acoustique proposés par Seaviews, tout en fournissant des données sur la bathymétrie et la structure des habitats marins à faible profondeur. À terme, le but est de développer une méthode complémentaire à l’utilisation des orthophotographies aériennes pour cartographier les herbiers de posidonie à faible profondeur (< 15 m).

 

Cet algorithme de traitement sera calibré, puis validé sur plusieurs sites de la région PACA. Nous évaluerons ensuite ses performances pour définir avec précision la position de la limite supérieure des herbiers de posidonie à très grande échelle spatiale lors d’études ultérieures. Cette nouvelle méthode de traitement des données permettra notamment de cartographier les habitats marins par petits fonds en fournissant un important complément d’information aux orthophotographies aériennes classiquement utilisées en cartographie sous-marine à faible profondeur. De plus, afin de faciliter le chargement automatique et la visualisation des données sans perte de résolution, un système de type « tuiles » sera développé.

 

À terme, ces nouvelles méthodes cartographiques des herbiers de posidonie, déployées à grande échelle, apporteront aux gestionnaires du milieu littoral des informations facilitant la précise de décisions quant aux mesures de conservation des habitats marins à mettre en place.