CTRL-AB

Projet en cours

Porteur du projet INRIA
Partenaires recherche INRIA SOPHIA-ANTIPOLIS, LABORATOIRE D’OCÉANOGRAPHIE DE VILLEFRANCHE- SUR-MER (LOV), INRIA GRENOBLE, LIPHY GRENOBLE (CNRS/UGA)
Budget 495 K€
Année de labellisation 2020

Dans le projet Ctrl-AB, nous développerons de nouvelles méthodes d’analyse théorique et de contrôle pour maximiser la productivité de lipides par une communauté algue-bactérie synthétique et démontrer leur efficacité sur des plateformes expérimentales, en utilisant des technologies de pointe pour la synthèse de capteurs et actionneurs moléculaires. La synthèse de lipides par les microalgues bénéficiera des vitamines libérées par les bactéries. Les bactéries seront dotées de circuits optogénétiques permettant de contrôler, via la lumière, la surexpression des vitamines.

Le projet Ctrl-AB bénéficiera de deux plateformes expérimentales. La première est un mini-bioréacteur géré par ordinateurs. Piloté par notre logiciel ODIN et doté en outre d’un système de contrôle par la lumière, il sera le support idéal pour l’ingénierie et les tests de contrôle optogénétique chez les bactéries. Le second est une plate-forme expérimentale conçue pour la culture d’algues. Une fois équipée pour la co-culture, elle permettra des expériences de modélisation et de contrôle.