TEEF – phase 1
Porteur projet: Biodiv Wind
La Mer Méditerranée, première destination touristique mondiale et française, tire sa croissance économique de ses rives, ses usages côtiers et ses villes littorales. Toutefois, mer semi-fermée, elle est de plus en plus fragilisée par les pressions fortes dues aux changements climatiques et l’urbanisation intense de son littoral qui entraînent pollutions et risques multiples pour les populations et la biodiversité marine.
101 Projets financés
124 Projets labellisés
6 Plateformes collaboratives
169,12 M€ Budget de projets labellisés
Le littoral et son environnement sont le lieu de nombreuses activités maritimes, avec des enjeux d’attractivité économique et de durabilité, sous l’effet des pressions anthropiques et en lien avec la règlementation. Le domaine d’action porte sur :
Pour répondre aux enjeux émergents ainsi qu’aux objectifs des règlementations européennes et nationales, de nouveaux segments de marché se développent, notamment :
Les enjeux d’innovations sont multiples au sein de ce domaine d’action, notamment autour de la biodiversité par la mise en place de méthodes d’évaluation de la performance des projets de restauration écologique et d’écoconception des infrastructures. L’utilisation croissante de capteurs in situ ou déportés et la gestion des données de masse (Big Data, Intelligence Artificielle) ouvre de nouvelles opportunités d’innovation.
Afin de réduire la vulnérabilité côtière et accroître la résilience aux évènements extrêmes, des méthodes innovantes pour aménager et gérer les territoires sont à développer. Parmi les enjeux du tourisme côtier durable figure la capacité de charge des écosystèmes. Cette notion doit être prise en compte dans le domaine d’action si l’on cherche à promouvoir un tourisme durable garantissant un développement socioéconomique intégré.
Plus de 200 acteurs académiques et industriels actifs au sein du Pôle Mer Méditerranée possèdent un niveau d’excellence mondiale et exportent leur savoir-faire. La présence de partenaires institutionnels dont notamment l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Ministère en charge de l’Environnement et l’Agence Française pour la Biodiversité (bientôt Office Français pour la Biodiversité) renforcent cette dynamique.
Parmi les actions menées, des documents ont été coproduits en lien avec les acteurs du domaine d’action et sont disponibles sur notre site.
Porteur projet: Biodiv Wind
Porteur projet: Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO)
Porteur projet: ECOCEAN
Porteur projet: SEABOOST
Porteur projet: ECA GROUP
Porteur projet: P2A DEVELOPPEMENT
Porteur projet: Université de Montpellier (I-site MUSE)
Porteur projet: SEPTENTRION ENVIRONNEMENT
Porteur projet: Métropole Toulon Provence Méditerranée
Porteur projet: IADYS
Porteur projet: GREEN CITY ORGANISATION
Porteur projet: SEAVIEWS