SOCOM

Développement d’un Système pilote d’Océanographie Côtière Opérationnelle en Méditerranée

Projet terminé

Porteur du projet IFREMER
Partenaires industriels ACRI ST
Partenaires recherche COM/LOPB, LSEET-USTV/CNRS
Budget 965 K€
Cofinanceur publics Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Année de labellisation 2006
Année de cofinancement 2006

socom.JPG

L’objectif de ce projet est de poursuivre la construction d’un système d’information capable de délivrer dans un délai proche du temps réel, des analyses et prévisions dans les zones côtières, de l’état physique du milieu, de la qualité des masses d’eau. Les principales composantes du système sont l’acquisition de données, l’observation et la mesure satellitaires, la gestion des données temps réel, la modélisation de l’hydrodynamique et des processus biogéochimiques pour l’analyse et la prévision.

 

Retombées et perspectives :

Le projet a contribué pour la façade méditerranéenne à la construction d’un système d’information d’océanographie côtière opérationnelle, concrétisé par le projet PREVIMER.

Il s’adresse à un large public souhaitant à titre personnel ou professionnel, obtenir quotidiennement des observations et des prévisions à court terme de l’environnement côtier sur les trois façades métropolitaines Manche, Atlantique et Méditerranée. L’objectif principal de PREVIMER est de produire en routine des analyses et des prévisions sur l’état de l’environnement marin dans la zone côtière ? à des échelles spatiales allant de la façade à la baie, avec une capacité de zooms locaux.

  • Prévisions fournies: courant,températures, salinités,hauteurs d'eau, surcotes, vagues, concentration en particules ou en plancton.
  • Commercialisation : site internet
  • Publications