SOAC-CHIRP

Sondeur de sédiments en ultra-haute résolution

Projet terminé

Porteur du projet SOACSY
Partenaires industriels EOSYS, Thales Pons
Partenaires recherche CEREGE, CNRS , IRD, UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE
Budget 158 K€
Cofinanceur publics Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Année de labellisation 2006
Année de cofinancement 2006

photo_solutions_soac_chirp.jpg

Développement d'un système de résolution des sonars afin d'étudier les risques environnementaux : la détection et le suivi des polluants, l'érosion côtière, les risques sismiques...

Le projet SOAC-CHIRP porte sur l’industrialisation d’un équipement de mesures ultraperformant pour la maîtrise des risques environnementaux en petits fonds.

Le produit SOAC-CHIRP sonde les sédiments en ultra-haute résolution, sur des profondeurs de 3 à 100 mètres. La très large bande de fréquence et les très basses fréquences utilisées (jusqu’à 400 Hz) en font un outil unique pour la caractérisation des fonds. Peu encombrant (80kg environ), il peut facilement être embarqué à bord de petits bateaux à moteur.

Premier produit de SOACSY, porteur du projet, SOAC-CHIRP est destiné aux sociétés de survey, de reconnaissance des fonds et aux bureaux d’études en environnement marin. Il cible l’étude des risques environnementaux par petits fonds (glissements de terrain, érosion côtière…) mais aussi la géotechnique, l’extraction minière (sable) ou l’archéologie sous-marine.

A présent terminé, la technologie développée est commercialisée par SOACSY.